16 janvier 2010

La fille à plat-ventre sur une chaise...

1435 - On parle souvent "d'éducation anglaise", mais c'est incroyable le nombre de peintres et dessinateurs allemands ou autrichiens qui représentent des scènes de fessées, de flagellations. Le début du XXème siècle en est plein, notamment dans la décennie 1920-1930, pile entre les deux guerres mondiales...

Isabelle pourrait sans doute nous expliquer avec force exemples pourquoi ses compatriotes sont si enclins à la badine, sans que je ne m'appesantisse sur des lieux communs genre "les Prussiens aiment l'ordre..."

Bref, formidable dessin de l'autrichien Rudolf Preuss.

Pas d'inquiétudes à avoir, on peut apprécier l'œuvre sans chercher à reproduire la scène pour autant... Je ne vous cache pas que je ne suis pas du tout attiré par les liens ou les instruments quels qu'ils soient et ne souhaite absolument pas strier de mauve les fesses de mes complices éventuelles à grands coups de trique...

Mais j'aime beaucoup l'attitude désinvolte du chauve et la "patte" du dessinateur.
Dessin © Rudolf Preuss - (1879-1961)

Aucun commentaire: