12 février 2010

Il n'y a pas que du rouge sur la palette...

1494 - C'est un dessin d'Herric extrait de "Cinglants châtiments"...

Il n'a pas été conçu en couleur par l'artiste, à l'origine.

Pour des raisons liées au coût d'impression, à cause de petits tirages pour initiés, les images étaient souvent faites en lavis de gris, même si Herric était par ailleurs évidemment un aquarelliste doué, capable de restituer de belles lumières...

Mais j'en ai trouvé une version de "copiste", pour une fois plutôt réussie et joliment colorisée par un tiers non crédité.

Probablement un plaisir pervers de plus qui consiste à rougir avec Photoshop (plutôt qu'en vrai et à la main) les fesses d'une demoiselle dessinée, de travailler la teinte et l'intensité que l'on souhaite au final.

Essayez si vous avez le logiciel, ce n'est pas si facile, une fois le dessin en lavis de gris sur son bureau, de lui donner de la couleur.

D'où le fait que je signale le travail du "coloriste inconnu" qui a su trouver des nuances et des finesses pour redonner une seconde vie à l'image choisie.

Je vois d'autres illustrations originales "trafiquées" avec moins de bonheur...

Et d'ailleurs ici, à regarder de plus près, c'est encore mieux que ça:

Car le dessin présenté n'est pas juste un plaquage de teintes sur une ancienne illustration en noir et blanc.

Mais un recopiage intégral de l'œuvre initiale, remise au goût du jour...

Donc redessinée totalement, avant la mise en couleur.

Je suppose que l'auteur de ce travail est le même que celui qui repompait habilement Malteste, et dont j'ai parlé il y a plusieurs années...
Dessins © Herric

2 commentaires:

Emma a dit…

La version en couleur est réussie , je ne le nie pas. mais , j'ai toujours tendance à préférer l'original: l'expression des visages, (celle qui est fouettée, cet air éperdu , l'atittude de son corps, c'est subtile, mais , là aussi , ça change tout. Celui de celle qui fouette aussi, le regard concentrè mais pas méchant comme sur la copie) Le ressenti de l'artiste passe aussi dans une oeuvre et ça , c'est innimitable.

Stan/E. a dit…

Emma, je pense pareil. La finesse des visages et leur joliesse est sur l'original, évidemment. Il y a un côté "poupée" chez Herric que le copieur, bien que habile, n'a pas réussi à restituer...

Je sais pour ma part que ce n'est pas simple...