07 avril 2010

Une phrase tourne dans ma tête...

1611 - "La main de ma sœur dans la culotte du zouave..."

Je ne sais pas pourquoi j'ai cette petite phrase en forme de comptine dans la tête... C'est une expression d'un autre temps, les zouaves, arabes ou africains d'origine, portaient d'amples pantalons rouges inspirés du "sarouel" et évidemment censés contenir des attributs masculins particulièrement virils... On évoque aussi la fameuse statue du pont de l'Alma dont le pantalon était mouillé lors des grandes inondations de Paris...

Bon, je n'ai pas de sœur. Et elle n'a pas de culotte, d'ailleurs...

5 commentaires:

petite française a dit…

Dites, c'est quoi des attributs masculins particulièrement virils ? vous voulez dire que les zouaves avaient des belles zigounettes ? Mais pourquoi vous montrez des fesses de femme pour illustrer cette ritournelle ? on aurait bien aimé voir un zouave, nous ! en culotte ou sans.

Bon allongez vous sur le divan. Donc votre soeur, c'est cela... sans culotte. Intéressant, mais encore...

B qui se prend pour Mireille D

Stan/E. a dit…

Oui, bon, c'est un peu incohérent, mais "au fil des jours"... parfois c'est des trucs ressentis ou des bouts de phrases qui viennent. Là je sais pas pourquoi, j'ai le zouave en tête... Franchement, c'est curieux. J'en conviens.

Et je n'ai pas de sœur...

Cérès a dit…

Ah cette expression je ne l'oublierai jamais. Mon grand-père en faisait usage assez régulièrement.
Elle me laisse toujours cette image de cette fameuse culotte, large. A-t-elle cette signification que l'on puisse s'y perdre et chercher en vain le désir? Serait-ce une image de l'utopie?

petite française a dit…

ps : une petite question me turlupine, l'illustration là, ce n'est pas une photo de Red C à l'origine ? parce que cela me semble familier mais j'aimerais bien savoir. merci.

B

Stan/E. a dit…

Alors, je ne crois pas que ce soit de RC, mais je l'ai trouvée sans référence et je n'ai pas vérifié si il y avait une photo originale à la base...