08 avril 2010

Ta gueule à la récré ?

1612 - "Quoi, ma gueule ?"  

Est-ce qu'il y en a parmi vous qui s'inquiètent de découvrir à quoi je ressemble, in real life ?  

Est-ce important ou tout à fait secondaire ? 

Ce qui me fait en parler là, c'est une intéressante réflexion de la Québecoise Alexandra:

Doit-on connaitre vraiment qui se cache derrière blogueurs ou blogueuses pour les lire autrement ?

En gros, faut-il savoir à quoi ils ressemblent physiquement ?

Une petite photo ?

Extrait: "Les blogs... J'ai déjà vu la gueule d'un mec qui en écrit un. 

Du type "je rencontre pleins de filles et je me la joue un peu". Et bon, quand je l'ai vu, il avait l'air d'un "geek" plutôt moche. Oui, je suis peut-être superficielle en disant cela, mais bon, une image vaut mille mots. Et tant qu'à être dans les proverbes, aussi bien dire que "l'habit ne fait pas le moine"... 

Et pourtant on juge tellement souvent dès le premier coup d'oeil...

J'aimais bien ce qu'il écrivait ce gars, ses commentaires aussi, mais d'avoir une image sur lui après, ça a changé ce que je pensais de lui !

Je ne pourrais pas dire en quoi, mais ça m'a permis de savoir à qui je parlais. Je l'ai comme trouvé moins pertinent. C'est con hein ? Comme si, d'après ce que j'ai vu, je me foutais un peu plus de ce qu'il disait. Je l'ai jugé, je l'avoue. Mais j'imagine que je ne suis pas la seule à faire ça... (...)"

Mesdames, messieurs, qui parmi vous, lectrices et lecteurs pense que savoir à quoi je ressemble "en vrai" changerait sa perception à mon encontre ? Et surtout, sa façon de lire "au fil..." ?

Comme toujours, vos avis m'intéressent...

Extrait de texte © Alexandra

30 commentaires:

  1. Honnêtement , je ne crois pas que ça changerait quelque chose.
    ça me ferait beaucoup plus mal d'apprendre certaines tendances rascistes, antisemites, où d'autres idées de ce genre , là , je ne crois pas pouvoir passer outre. Mais , le physique... derrière une belle façade , on peut découvrir la misère, pas vrai...

    RépondreSupprimer
  2. Soyez rassurée, Emma. Je suis hors tendances évoquées. Simple mais pas simpliste, complexe mais pas compliqué. Les deux à la fois.

    C'est vrai que le net permet de se masquer pour pas mal de monde, mais il y a aussi de vraies belles personnes, je n'en doute pas.

    La réflexion d'Alex est amusante, j'avoue que parfois j'aimerais bien connaître la bobine de celles et ceux (mais moins, pour les hommes, rire) qui m'envoient des petits mots.

    D'autant que finalement souvent, eux connaissent la mienne...

    RépondreSupprimer
  3. Honnêtement, je sais que ça ne change rien. J'ai déjà tenté l'expérience, j'ai été très surprise et j'ai adoré ça. Aucun doute ce n'était pas écrit sur son front. J'aurai pus le croiser cent fois sans le 'voir'. Là ou c'est fait la différence c'est dans nos regards, nous savions, c'est tout de suite une très grande complicité. Comme dit Emma, c'est l'intérieur qui compte et comme dit l'autre, le regard est le miroir de l'âme. Du coup une simple photo n'est pas révélatrice !

    RépondreSupprimer
  4. C'est pas vous, il a une clope ! :D

    RépondreSupprimer
  5. J'ai jamais dit que c'était moi non plus, car je n'ai pas de casquette. Et je ne fume pas, c'est vrai. Vous saviez ça ? Ah, je l'ai déjà dit ?

    RépondreSupprimer
  6. Sur le fond, je crois que j'aimerais bien parfois savoir à quoi ressemblent mes lecteurs. Mais la magie c'est aussi de savoir qu'on vient de tous les coins du Monde pour lire... Et puis le physique ne m'importe au fond que dans le cas d'une histoire amoureuse...

    RépondreSupprimer
  7. A mais faut suivre
    Vous avez dit déja dit :

    Je ne fume pas!
    Je ne bois pas!
    Mais qu'est ce que j'...

    RépondreSupprimer
  8. @ Ellie: oui, bon, c'est bien mon genre de c...rie, ces phrases toutes faites. En plus, c'est faux, j'ai pas "fumé" (donc) depuis euh ? Novembre ?

    RépondreSupprimer
  9. M'enfin!
    Et vous avez une barbe ? ;D

    RépondreSupprimer
  10. Les lunettes c'est sur...

    RépondreSupprimer
  11. Bon , moi , y a un truc rédhibitoire, ce sont les odeurs... ça , c'est pas ma faute , mais ça me donne vite envie de vomir. Mais , si vous vous lavez tous les jours, pas de problème! mais , de toutes façons, les odeurs ne passent pas encore sur le web.

    RépondreSupprimer
  12. Pas de barbe. Enfin pas plus de deux jours... Lunettes at home parce que je dessine très près du papier et que c'est mieux que si je porte mes lentilles. Que j'ai toujours, sitôt dehors.

    Et pour éviter qu'Emma ne soit malade, je me lave tous les jours, douche et ensuite ? Là, un peu d'Hugo Boss. un peu poivré.

    RépondreSupprimer
  13. Je passe.....je vous connais 'pour de vrai'.:-)
    Non, non, je ne dirai RIEN (même sous fessée!!)

    RépondreSupprimer
  14. Alors ça va, si vous sentez bon, pas de soucis! Non , je rigole.
    Mais , j'avoue que cette histoire d'odeur me cause parfois des problèmes.
    J'aime bien l'"Hugo Boss"

    RépondreSupprimer
  15. @ Nush: bon, OK, nous on se connait et avons eu l'occasion de déjeuner ensemble, mais sinon ? Dans un cas plus général, sur la question... Important ou pas de savoir comment est la tête de l'autre ?

    @ Emma: "Hugo" d'HB, en fait, après avoir jeté un oeil sur le flacon...

    RépondreSupprimer
  16. A tout prendre, c'est la voix le plus important! ;D
    Non mais, c'est pas que c'est IMPORTANT, c'est que c'est un plus. Y à des jours ou le tout virtuel me prend les cheveux...

    RépondreSupprimer
  17. Ah pour la voix, par contre, j'ai déjà donné. On préférera le premier clip, toutefois... Je crois que j'y étais "meilleur" que dans les derniers... Qui le resteront, Aqua se lassant un peu et au fond moi aussi. Faudra se renouveler...

    RépondreSupprimer
  18. La tête de l'autre a peu d'importance. Le thème de l'attraction physique est vaste et je ne suis pas sûre que c'est le sujet ici. Parfois les auteurs de blogs (ou les participants actifs), notamment ceux tournant autour de la fessée, sont très lyriques, quant à la perfection (souvent féminine). A croire que les fesses en question ont rarement plus de vingt ans et que les donzelles sont toujours des statues sans défaut. Alors, oui, c'est assez drôle de s'imaginer les auteurs en question loin d'être des beaux ténébreux. Après tout, ça remet un peu les pendules à l'heure.

    RépondreSupprimer
  19. Moi aussi je passe. On se connaît un peu. Et puis c'est bien aussi d'essayer d'imaginer qui se cache derrière des écrits.

    RépondreSupprimer
  20. "rarement plus de 20 ans" ? Ma foi, la fessée n'a pas d'âge en ce qui me concerne. Et les femmes que j'aime sont assurément plus quadras que lolitas. J'aime les filles qui ont du vécu,des failles, des troubles, qui ont connu des amours, réussi des choses ou raté aussi, parfois.

    De celles qui savent le "prix des choses", tout en ayant encore des enthousiasmes de gamine...

    RépondreSupprimer
  21. ... qui parmi vous, pense que savoir à quoi je ressemble "en vrai" changerait sa perception à mon encontre ? Et surtout, sa façon de lire "au fil..." ?

    Moi, indéniablement.
    Quand on lit un blog durant plusieurs mois, on s'imagine forcément l'auteur. Son physique, sa gestuelle, sa voix, son regard.

    Et lorsque vient le jour où l'on découvre le visage de l'auteur, on peut être déçue car la réalité ne correspond pas forcément à l'image que l'on c'était créé.

    Dans ces cas-là, je crois qu'il faut un peu de temps pour relire ensuite l'auteur de la même façon qu'avant et occulter son image (si celle-ci ne nous plait pas).

    Mais, les écrits l'emportent forcément. Ce qui nous touchent d'abord sur un blog, ce sont les mots et les ressentis pas la plastique de celui qui écrit.

    RépondreSupprimer
  22. Amoureuse9/4/10 17:11

    Pas de déception à avoir si on n'est pas dans une démarche de séduction. Si on projette un physique avantageux, c'est qu'on projette autre chose qu'un simple intérêt pour le blogueur.

    J'ai des potes avec des "gueules" loin des gravures de mode, mais je les trouve autant séduisant sinon plus que les beaux gosses papier glacé. Ils me font rire et je sens toute leur chaleur et leur présence constante, rassurante et pleine de charme.

    Donc non, en ce qui me concerne ça ne changerait pas grand chose, car la voix, le regard, la présence m'importe plus que des signes extérieurs de beauté attendus et coutumiers.

    Ceci dit, ils ont le droit d'être beaux aussi! je n'aime pas faire de discrimination :0)

    Et pour terminer, je rejoins Emma (sous sa couverture ;-)) sur le fait que je peux être davantage déçue par une attitude ou des pensées qui sont aux antipodes des miennes.

    RépondreSupprimer
  23. J'aurais bien aimé participé au débat, mais nous nous sommes déjà vu, et franchement, rien n'a vraiment changé.

    Peut-être parce que je suis un homme, et que du coup dans l'imaginaire, il y a plus une recherche de respect qu'une recherche de séduction (mais j'avoue que cette 3ème oreille que tu as au milieu du front est un peu déstabilisante au début !)

    RépondreSupprimer
  24. Troisième oreille certes, mais très utile. Merci Greg d'amener ici une voix masculine. On pourrait croire comme me l'a dit une amie de façon un peu acerbe, voire agacée, que c'est un blog "fréquenté par des filles uniquement"... Et gnagnagna !

    Une chose qui ne me dérange pas du tout, vous pensez !

    RépondreSupprimer
  25. Alors , là , je ne suis pas d'accord: je suis sûre que plein d'hommes vous lisent mais , ne prennent pas la parole alors que , nous oui. Les filles ça causent , c'est bien connu! les hommes aussi , ils causent , mais seulement entre eux!
    Une troisième oreille, vraimment?
    Pour mieux nous entendre , alors?
    Dites , ,on a eu notre petit dessin hebdomadaire, cette semaine , ou j'ai pas tout suivi?
    Du retard dans les devoirs , Stan?

    RépondreSupprimer
  26. @ Emma: Vous avez raison. J'y pense... Et ça arrive.

    RépondreSupprimer
  27. Si, si ... ça existe des hommes qui écrivent ! La preuve ... Rire !

    Je crois quant à moi que dans toute rencontre "réelle" après une découverte "virtuelle" on peut être confronté à l'image idéalisée que l'on peut se faire de quelqu'un, c'est à dire à une projection de nos propres fantasmes sur une personne ... quand cela est basé sur une relation de séduction, comme le note Amoureuse, cela peut âtre radical : pas de désir ni de feeling, et cela ne se commande pas ... le corps prend le relais du mental qui a imaginé ... et, bon, c'est la vie ... mais il est vrai qu'Internet a introduit une nouvelle donne qui mène assez souvent à des échanges intimes que l'on n'aurait probablement jamais initialisé comme ça, juste en prenant un verre avec une personne, parce que dans la vraie vie c'est souvent plus "lent" pour se révéler et se découvrir.

    Quand il n'y a pas d'enjeu de séduction, c'est a priori plus cool. Et puis j'imagine que Stan met un bonnet pour ses premières rencontres, pour dévoiler sa différence en douceur ;-)

    RépondreSupprimer
  28. Je n’accorde pas beaucoup d’importance à la « tête du bloggeur-se ». Je sais que l’on a une tendance naturelle à idéaliser les individus (tous sexes confondus) qui nous émeuvent par leur forme écrite.
    Je sais qu’ils sont tout simplement ‘normaux’, ni plus beaux ni plus moches que mes voisins de palier. Je suis probablement trop pragmatique mais les ‘illusions’ n’ont jamais été mon fort....
    Donc, dans l’absolu, je me fiche comme d’une guigne de la tête de celui qui écrit. Je me poserai la question d’une manière plus pertinente si je dois le (la) rencontrer IRL.

    RépondreSupprimer
  29. J'avoue que celà ne changerait rien pour moi, Stan.
    je continuerai à lire ton blog avec autant d'interet et de passion, mais celà serait malhonnête de ma part, de dire que je n'aimerai pas connaitre ton visage.

    Oui, j 'aimerai.

    RépondreSupprimer
  30. "j'avoue que parfois j'aimerais bien connaître la bobine de celles et ceux...D'autant que finalement souvent, eux connaissent la mienne..."
    Ben oui, c'est pas équitable, hein ?! Bon ben, elle est sympa votre "bobine" si vous voulez qu'on vous donne un avis !
    Plaisanterie mise à part, je vais répondre que non, le physique de celui qui écrit n'a pas d'importance pour moi lectrice. Pas plus que celui de mes amis, de ma boulangère, de mon poissonnier... Aucun n'a d'importance, si ce n'est celui de l'être aimé pour lequel mieux vaut qu'il y ait une certaine attirance physique. Et même concernant celui avec lequel on s'adonne au corps à corps, le physique est important au départ, mais au fil des jours et des années, beaucoup d'autres éléments peuvent entrer en ligne de compte pour gommer les défauts du temps qui passe, et heureusement...
    "savoir à quoi je ressemble en vrai changerait sa perception à mon encontre ? Et surtout, sa façon de lire "au fil..." ?"
    Par contre, connaître l'auteur (là je ne parle pas de savoir à quoi vous ressemblez physiquement), oui forcément ça changerait la perception et la façon de lire. J'ai des amis qui ont écrit des bouquins, et d'autres que je rassemblerai sous le terme générique d'artistes. J'aborde (qu'il s'agisse d'écouter, de regarder ou de lire) leurs oeuvres d'une toute autre façon que lorsqu'il s'agit d'étrangers. La compréhension, l'acceptation... c'est vraiment différent.

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont ouverts à tous mais je vous demande de bien répondre en utilisant le pseudo de votre choix et de ne pas poster en anonyme.

Il suffit de mettre le nom ou le pseudo que vous voudrez, en cochant nom/URL


TOUT COMMENTAIRE ANONYME SERA SUPPRIMÉ

US and British friends, would you please use any nickname of your choice to post on my blog.

I'LL DELETE ANONYMOUS COMMENTS