18 janvier 2011

Des choses à lire...

2160 - "Anthologie de MES émois érotiques"...

J'ai déjà évoqué la genèse de mes plaisirs. Mon goût pour la fessée. Si vous cherchez des sources, il y a un livre, culte pour moi, qui a nourri une part de mon imaginaire. car évidemment la littérature est un vecteur de fantasmes très puissant !

En 79, Jean-Jacques Pauvert sort ce pavé de plus de 700 pages qui regroupe de multiples extraits dont certains encore aujourd'hui me troublent, bien que je les connaisse par cœur. J'ai acheté de suite.

Sans que la liste ne préjuge de mes goûts, ça m'a permis de découvrir Bataille, Sadie Blackeyes, Aimé van Rod (Mac Orlan), Tony Duvert, Emmanuelle Arsan, Pauline Réage, Pierre Louÿs, Alain Robbe-Grillet, André Pieyre de Mandiargues, les petites merveilles issues de la collection des Orties Blanches et les écrits licencieux de ce "cochon" de Guillaume Apollinaire. Entre autres...

Vous avez tout loisir de faire de même.  Le livre a été réédité. Et il y a désormais cinq tomes s'étalant sur toutes les périodes !

Vous m'en direz des nouvelles ?

26 commentaires:

marie a dit…

Vous parlez souvent de la collection des Orties blanches, dans les années 80, on trouvait ces livres chez Maxi livres, je me souviens encore du regard de la vendeuse quand j'arrivais à la caisse près de mon mari et de mon impatience à décorner les livres arrivée à la maison.
Ils sont d'ailleurs toujours cachés dans mon armoire...

Stan/E. a dit…

Oui, il y a eu des rééditions en 80 sous forme de fac-similés identiques aux livres originaux des années 30, et à un prix très abordables. Il fallait un coupe papier pour les pages non massicotées.

J'ignorais qu'on les trouvait chez ML, c'est depuis devenu très cher je crois...

Cachés... Quels titres et les lisez-vous encore de temps à autre ?

So a dit…

Il ne vous manquerait pas un tome ? Mon site de VPC favori m'en propose 5.
Ceci dit, je vais attendre un peu. J'aime lire, mais houla, vous nous nourrissez trop là ! Faut tout de même garder du temps pour vivre tout ça... Les nourritures terrestres, c'est bien aussi, hein !

Stan/E. a dit…

Oui c'est possible. j'ai vu les rééditions à la Musardine, quand je suis allé discuter avec Ovidie, il y a quelques semaines, lors d'une signature en librairie...

C'est très instructif.

So a dit…

Quand vous allez dans des librairies spécialisées comme la Musardine vous êtes Stan ou bien l'homme "public" ?

Erik A. a dit…

Un lecteur lambda avec une identité usuelle si on me posait la question. Stan n'existe pas vraiment autrement que comme un nom de plume internet, simple pseudo sans que je l'utilise ailleurs.

En l'occurrence, aller acheter des livres, écouter une conférence ou parler avec tel ou telle n'implique pas de SE raconter soi. Et puis il y avait un monde fou dans cette petite librairie surchauffée...

So a dit…

Ni Stan, ni l'homme "public"...Le 3ème homme, en somme !

Erik A. a dit…

Avec la musique de Lazlo... Non, en fait il n'y pas d'homme "public", juste un homme. Banal. Mais avec une grosse b...


Non, en fait.

So a dit…

Roohh... Z'avez pas honte ?! Ou alors, j'ai l'esprit fort 'mâle' placé! Rire !
Une grosse bulle...Non, en fait... plein de petites, qui racontent des histoires, hein, on dira ça comme ça !

Ellie C. a dit…

C'est pas une grosse biture, une grosse bosse ?...
Une grosse bombasse ! J'ai trouvé ! :D

So a dit…

Pourriez pas proposer un best of de la fessée pour nous faire gagner du temps dans ces 5 tomes, please Stan ?! Et puis, si un jour on s'ennuie, il sera toujours temps de lire le reste.
Ouiii je sais j'en demande beaucoup...

Erik A. a dit…

Le tome montré en Une (la couverture) couvre une période intéressante sur ce plan littéraire précis...

D'Appollinaire à Pétain.

Erik A. a dit…

Ceci posé, si vous êtes Francilienne, il y a à la Musardine de quoi satisfaire votre libido dans ce domaine et un choix de lectures dans lequel puiser. Mes goûts ne sont pas nécessairement ceux du voisin. Ou de la voisine.

So a dit…

Les livres en question n'ont plus le même look que celui que vous montrez. Je pense que malgré tout, ayant certains points commun dans nos univers érotiques d'après ce que je lis sur votre blog, on peut imaginer que votre sélection me parlerait. Donc si vous avez certains textes à conseiller...les bouquins devraient bientôt arriver. Euhhh, désolée, je n'ai pas fait travailler votre librairie préférée.
Hmmm, z'êtes obligé de donner mon adresse ici, vous ?! Rire.

Erik A. a dit…

Peu importe le look, en fait le titre et le contenu sont absolument les mêmes, même si l'édition actuelle est "revue et corrigée", selon l'usage convenu en édition; ce qui est normal pour un livre paru la première fois en 79. Achetez ce tome-là en confiance (je crois que c'est le 4), il y a dedans des choses plus que plaisantes à découvrir...

So a dit…

Le tome 4 est celui qui va de 1945 à 1985. Est-ce celui-là dont vous parliez ?
T1: -2000-1790
T2: 1792-1904
T3: 1905-1944
T5: 1985-2000

Erik A. a dit…

ce serait plutôt, vu le sous-titre, Appo à Pétain, le t3, je suppose. Quand j'ai acheté le livre en 79, il n'y avait que celui en Une...

So a dit…

Ok merci, je vais commencer par feuilleter celui-cî.

Jill a dit…

Ah non... je vais encore craquer pour ces livres. Je viens tout juste de tenter un tri. Mais jetter... impossible pour moi. Cette collection est terrible et doit assouvir pas mal la curiosité littéraire dans ce domaine.
Vu ce que je viens de lire Stan le coquin, ça tombe bien : je viens de ressortir "le bandard fou" de Moëbius. Oui je sais c'est une bd complètement barrée mais j'adore ! Bises

Erik A. a dit…

Je me souviens du "bandard", ça doit dater de 77, comme "cauchemar blanc". J'avais le bouquin des Humanos, souple et en noir et blanc. Par chance, j'ai eu l'occasion de dire à Moebius depuis un matin en tête à tête à Angoulême à quel point son travail m'a marqué graphiquement...

Jill a dit…

Rhaaa oui graphiquement c'est un dessinateur qui m'a beaucoup marquée et inspirée. "Griffes d'anges" est un album sublime qui m'a beaucoup plu (fétichisme & perversité y ont une sublime place).
Son expo à Paris "Transe forme" est vraiment à voir - et ce jusqu'au 13 mars...

Erik A. a dit…

Bel album, oui, mais probablement trop Jodorowsky - dont je suis moins fan - pour moi... Je reste un admirateur de Gir avant tout, plus encore que de Moeb. Et je suis de toute manière très épaté par ce dessinateur septuagénaire désormais mais qui continue à être habité par la même passion et toujours prêt à tenter de nouvelles expériences graphiques pour aller de l'avant...

Jill a dit…

Oui forcément de mon côté l'univers de Jodorowsky me plait beaucoup (ça c'est mon côté SF :D). Pour l'expo il y a une projection excellente sur les deux personnalités/identités de Moëbius/Giraud. J'espère que vous pourrez vous y rendre. C'est un génie n'ayons pas peur des mots.

Erik A. a dit…

Oh je connais le dessinateur depuis plus de 40 ans maintenant. J'ai suivi toutes les étapes créatives, acheté la plupart de ses albums. Mais je n'aime pas tellement Jodo, par ailleurs, que j'associe pourtant à deux superbes réalisation, évidemment l'Incal, et aussi le Lama blanc, avec Bess.

Stan/E. a dit…

@Zabelle: c'est grâce à ce précieux livre que j'ai découvert Mac Orlan en 1978, je crois... Si vous en trouvez la réédition, vous y apprendrez beaucoup, et je vous recommande la lecture de ces merveilleux livres abordant les écrits érotiques (dont la fessée n'est qu'un aspect, évoqué parmi d'autres...)

Zabelle a dit…

Merci. Je suis une souris de bibliothèque. Dans le domaine qui nous occupe, j'ai lu Sade, Pauline Réage,...Je vais essayer de me trouver ce livre afin de compléter ma culture. Il n 'est jamais trop tard..