09 mars 2011

Collier cassé, c'est la fessée...

2240 - "En grand danger d'être battue", disait la fable.

Toujours des surprises graphiques à découvrir dans le travail de Manara que je connais pourtant bien. Belle image de cette jeune femme contrite dont le collier de perles cassé laisse augurer d'une suite dont on sait le dessinateur italien friand. Il n'y a en effet guère d'albums de Milo sans au minimum une petite scène de fessée.

Il s'agit d'un portrait d'Anna Bianchini dont parle Manara:

"J’écris actuellement une histoire que je devrais bientôt commencer à dessiner. Je me suis intéressé à une femme qui a réellement vécu, modèle du peintre Le Caravage. 

Cette Anna Bianchini a posé pour quatre tableaux du maître, dont la toile "La Mort de la Vierge"(1604), qui est exposée au Louvre. Le peintre s’est servi d’esquisses et autres études préparatoires pour terminer ce tableau. En effet, Anna Bianchini s’est noyée dans le Tibre. C’est un tableau sulfureux. 

Beaucoup n’appréciaient pas, à l’époque, que Le Caravage prenne une prostituée comme modèle. Certains voulurent même brûler cette toile. Rubens s’est arrangé ensuite pour mettre le tableau en sûreté. Anna Bianchini a eu une vie aventureuse. Elle est morte très jeune, mais sa vie fut intense. Cela me plaît de mettre en scène d’une manière baroque Rome durant l’année 1600. 

J’en profiterai pour raconter une partie de la vie du Caravage, personnage controversé. Il a notamment tué Ranuccio Tomassoni. Le parcours d’Anna Bianchini est fascinant. 

J’espère publier ce livre en 2012..."

Ici, ne trouvez-vous pas que ce dessin à la gouache et aquarelle dont je sais l'original réalisé en grand format, l'artiste aimant étaler son art sur de grandes surfaces, rappelle cette célèbre photo d'Alexandre Dupouy ?


Dessin © Milo Manara
Photo © Alexandre Dupouy

7 commentaires:

Emma a dit…

Certes , ça se ressemble , le dessin de Manara est plus anecdotique, le travail de Dupouy , lui , se passe de décor...
Stan , je n'ai vu nulle part une narration de votre rencontre avec Chut, ni même si elle a eu lieu.:(

Erik A. a dit…

C'est dans l'esprit... Je ne dis pas que c'est la même chose. Narration il y a pourtant, certes un brin périphrasée, j'en conviens.

Ellie C. a dit…

M'enfin Emma... Il t’a dit qu'ils avaient mangé du confit de canard ! C'est de la narration ça, non ? :D
Je me demande bien à quelle sauce il va périphraser sa bloggeuse gagnante...?

Erik A. a dit…

Alors pour la gagnante (sic) là par contre on sera moins dans la périphrase, mais plus démonstratif, je dois dire... L'idée d'avoir les deux versions, "vu par l'une" et "vu par l'autre" nécessite une naration détaillée je crois.

Pour le dîner, y'a le menu et même l'endroit où.

Emma a dit…

Tssss... mais ils ne disent pas l'impression qu'ils se sont faite l'un et l'autre , de quoi ils ont parlé , s'ils ont retrouvé tout de suite Le fil de leur passion commune...:( tout ce qui compte, quoi!!!:(

Erik A. a dit…

Si Mlle CHut est d'accord, on pourrait rédiger un CR à quatre mains... Quelques lignes, de l'un quelques lignes de l'autre qui suivent et ainsi de suite...

Emma a dit…

Voui, voui!:D