10 avril 2015

La main de fer, plutôt ?

3199 - "Claudine s'en prend une !"

Au passage, rien à voir avec la célèbre héroïne des livres de Colette...

Alors évidemment on trouvera sans doute cette scène moins sexy et moins "réaliste" que celle que j'ai passée dans le post d'hier sur Outlander...

Mais en 1962, la fessée appliquée par d'Artagnan (Jean Marais) par-dessus les jupes de la désagréable Isabelle de Saint-Mars - interprétée par Claudine Auger qui fut quand même Dauphine de Miss Monde 1958 - a sans doute troublé pas mal de monde. On voyait ça dans les films américains, assez souvent, comme on l'a déjà signé sur ce blog.

Mais pas en France...

Je me souviens de ce film à l’occasion d'un passage à la télé, en noir et blanc, vers 67 ou 68, j'imagine... Curieusement ça ne m'avait pas marqué plus que ça.

Ce "Masque de fer" d'Henri Decoin est un de ces longs-métrages de cape et d'épée qui faisaient les beaux jours du cinéma français d'aventures romanesques à la sauce Borderie ou Hunebelle de ces années-là !

Voici la bande-annonce.

Dans l'ensemble, c'est plutôt mauvais comme la plupart des films de ce genre, historiquement douteux et avant tout axés autour des héros incarnés par Jean Marais, immense vedette de cette période - et accessoirement amant de Jean Cocteau dans les années 50.

Ouvertement homosexuel à une époque où le "mariage pour tous" n'était pas d’actualité !

Pourtant ça ne transparait pas plus que ça et à part le tout-Paris qui le sait, le grand public peu informé d'alors restait ignorant de ces détails. Tout au plus on considérait ça comme des rumeurs dénigrantes envers un acteur très apprécié...

C’est d'autant plus amusant que Marais jouait systématiquement les séducteurs de la gent féminine...

En fait, je me souviens que ça ne se disait pas tout simplement. On niait pas mal et personne ne faisait de coming out. Rock Hudson aux USA était dans un cas similaire...

Bref, c'est sans importance aucune. On ne peut pas ramener Marais à sa vie privée ni à des goûts personnels qui n'ont d'ailleurs pas du tout gêné sa riche carrière !


Revenons à cette fessée donnée sans déculottage (faut pas pousser non plus, en 1962) sous le regard amusé de l'inévitable Noël Roquevert et des chevaux de l'attelage !

8

6 commentaires:

  1. Merci pour l'article détaillé ;-)

    RépondreSupprimer
  2. J'adore les jupons, les froufrous et les falbalas.
    Juste une question : pourquoi cet article est-il placé, entre autres , dans la catégorie "humour douteux"?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve que ça en fait partie, surtout dans les dialogues, mais je peux me tromper... En fait c'est une scène un peu kitsch, plutôt, je crois...

      Supprimer
  3. Bonjour Stan,


    Merci pour toutes ces précisions, cinématographiques s'entend.
    Ce film est repassé à la TV en mai 2008 ou 2009, je crois.
    La fessée dans notre cinéma est très rare. En théâtre, on peut signaler la pièce intitulée "La fessée" jouée par les comédiens Marco Perrin (qui joue le maire dans "La Soupe aux Choux") et Amarande. Une fessée entre conjoints est sujette à quiproquos tout au long de la pièce.
    Il y a aussi la fameuse fessée de l'aubergiste à sa fille (jouée par feue-Sharon Tate) au début du film "le Bal des Vampires" (superbe parodie ) sous l'œil de nos deux héros-voyeurs. Un classique du genre qu'on ne présente plus.
    Charles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour la pièce, c'est ici que j'en ai parlé.

      Pour Polanski, c'était ici... Tu penses bien que je connais mes classiques !

      Supprimer
  4. En lisant une histoire des dessous féminins sur le web, j'ai appris que les femmes n'ont pas porté de culotte avant la fin du XVIII ème siècle.
    Donc , dans l'image ci-dessus, la dame devrait avoir des jupons, des bas et les fesses à l'air. Cul nu sous leurs belles robes!

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont ouverts à tous mais je vous demande de bien répondre en utilisant le pseudo de votre choix et de ne pas poster en anonyme.

Il suffit de mettre le nom ou le pseudo que vous voudrez, en cochant nom/URL


TOUT COMMENTAIRE ANONYME SERA SUPPRIMÉ

US and British friends, would you please use any nickname of your choice to post on my blog.

I'LL DELETE ANONYMOUS COMMENTS