21 avril 2015

L'ire de l'artiste...

3216 - "Prends la pose. Pas une pause !"

Je pense parfois entre deux travaux à réaliser pour le plaisir quelques dessins dédiés, d'après photo, de lectrices qui aimeraient bien se voir dessinées dans des positions que l'honnêteté et la décence m'interdisent de préciser davantage, comme disait l'autre. Plusieurs m'ont déjà envoyé des photos d'elles (décentes...) pour me permettre, à distance salutaire, de les mettre en scène recevant des raclées d'anthologie sur des illustrations...

Jadis, en atelier d'art, durant trois ans, j'ai croqué (dessiné) du nu, d'après modèles vivants.

C'est un plus indéniable, non pas pour la nudité ou l'excitation érotique qui passent vraiment au second plan, croyez-moi, mais pour sentir "vivre" le corps du modèle, le voir bouger, comprendre les articulations, l’anatomie...

Parfois, donc, me vient des envies de dessiner ces filles. En vrai...

Un peu comme si je prenais des photos sur le vif de personnes s'adonnant à ce jeu devant moi, sous mes yeux ravis, comme le fit jadis une lectrice, Mlle P., avec un jeune couple de fidèles lecteurs du blog...

Et de fesser moi-même le modèle ?
Image: "La croisière amoureuse" © Louis Berthommé Saint-André

6 commentaires:

  1. Bonjour Stan,

    Pour l'auteur du dessin, je dirais Dagy (?) mais pour l'époque , environ 1900-1930. J'ai déjà vu une mini-série du même auteur présenté dans le magazine Union ou Couples, il y a une bonne dizaine d'années. Vu la blouse du peintre, je confirmerais pour l'époque. L'artiste devait être européen (Allemand, Français, Belge ou Britannique). A vérifier. Charles.

    RépondreSupprimer
  2. LAUNIES, Claude de
    Croisière amoureuse. New York - Paris, Sous le Signe du Grand Écart, s. d. In-8, demi-chagrin bleu à coins, dos à deux nerfs, couverture conservée. 12 hors-texte libres en couleur, non signés. Volume tiré à 350 exemplaires numérotés sur vélin pur fil (n°266). Dutel, 1317.

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai qu'être croquée le temps d'après est une idée bien séduisante. Quel serait le choix de l'artiste ? Claques au Fusain ou bien Sanguine ?
    Quant à être remise en place et corrigée parce que entre autre je bouge c'est une évidence... rire

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Miss Cheyenne Trapper,


    Je pense être dans le vrai bien que vous ne donniez pas de date. Merci pour l'info. Charles

    RépondreSupprimer
  5. You're welcome Charles, vous avez probablement, hélas je n'ai pas pu trouvé ni de date ni d'auteur mais comme cette image était aux enchères de Drouot il y avait les quelques infos ci-dessus.

    RépondreSupprimer
  6. Les dessins de "la croisière amoureuse" semblent être de Berthommé...

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont ouverts à tous mais je vous demande de bien répondre en utilisant le pseudo de votre choix et de ne pas poster en anonyme.

Il suffit de mettre le nom ou le pseudo que vous voudrez, en cochant nom/URL


TOUT COMMENTAIRE ANONYME SERA SUPPRIMÉ

US and British friends, would you please use any nickname of your choice to post on my blog.

I'LL DELETE ANONYMOUS COMMENTS