15 janvier 2018

Hashtag "au secours..."

3376 - "Contes du lundi... ?"

C'est un dessin que j'ai repris et refait, issu de cette page, la repro étant abimée par le scan.... 

Mais l'histoire en entier est suffisamment savoureuse. Tom fesse Toots, pour sa Birthday Spanking qui lui vaudrait de nos jours un hashtag vengeur... 

On frise le détournement de mineure, puisqu'il lui donne 17 claques, mais dans les années 50-60, on avait l'esprit axé autrement... 

Et personne n'avait la bêtise d'exiger l'interdiction d'un Disney dans lequel le Prince Charmant embrasse la Belle au Bois Dormant, (endormie donc et du coup contre son gré...) pour harcèlement...

C'est pour la réveiller en fait qu'il l'embrasse, connasse ! 

Pour la sauver, donc. Pas pour la niquer. Même si je dois avouer qu'il me semble que dans le conte original dont Perrault s'est inspiré en 1695, la métaphore est plus évidente et que le Prince en fait enc... euh, baise la princesse et... 

"Si la version de Perrault est la plus connue, elle s'inspire d'un récit plus ancien, Soleil, Lune et Thalie, extrait du Pentamerone de Giambattista Basile, publié en 1634. 

Perrault en transforme néanmoins sensiblement le ton. Le conte de Basile, écrit pour un public aristocrate et adulte, met l'accent sur la fidélité dans le couple et l'héritage. Perrault quant à lui écrit pour un public de la haute bourgeoisie, inculquant des valeurs de patience et de passivité chez la femme. 

L'intrigue contient d'autres différences notables : le sommeil n'est pas le résultat d'un sortilège mais est annoncé par prophétie, le prince ne réveille pas Thalie par un baiser mais la viole dans son sommeil ; lorsqu'elle donne naissance à ses deux enfants, l'un d'eux lui tête le doigt, ôtant l'écharde de lin qui l'avait plongée dans le sommeil, ce qui la réveille

Dans cette version, l'histoire continue après le mariage du prince et de la princesse : la mère du prince, qui éprouve du ressentiment envers sa belle-fille, tente de la manger elle et ses petits-enfants. C'est finalement elle qui trouve la mort..."

Là on aurait pu reprocher des trucs à Walt, mais comme toujours, Disney affadi tout et simplifie ses adaptations. L'attaquer lui, enfin sa firme, parce que ça fait des décennies qu'il bouffe les pissenlits par la racine, c'est juste, euh...

Bon, vous avez compris que ça m'énerve.
Dessin © Stan/E. d'après une page originale...

6 commentaires:

  1. Bonsoir Stan,

    Il y a toujours un sens caché aux contes. Souvent ils sont basés sur des faits réels plus ou moins enjôlivés avec le temps selon les versions. Ils expliquent par métaphores des étapes importantes dans la vie.
    A l'époque du Roi-Soleil, seuls la noblesse et le clergé étaient instruits et il fallait montrer au petit peuple pour lui faire comprendre.
    L'histoire du Petit Chaperon Rouge de Charles Perrault en est un exemple.
    "Un dessin vaut mille mots" selon une philosophie orientale.
    Charles.

    RépondreSupprimer
  2. Félicitations! 12 ans de blog, ça se fête.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout en évitant les mauvaises vannes sur le miel et les abeilles... Merci Maya... Sans oublier que le 6 février ça fera 12 ans, pas avant.

      Supprimer
  3. Bonjour à vous...

    Douze années à œuvrer comme un forçené passionné !!!
    Ca se fête ! Petits fours et Dom Pérignon !
    A votre santé (sans oublier Madame , Of course ! )
    A consommer modérément, Cela va de soi !
    Merci pour toutes ces pépites !
    Charles.

    RépondreSupprimer
  4. Le 6 février j'espère que Madame fêtera ça avec vous, convenablement. En vous confiant ses fesses.
    12 ans de blog... Vous ne saviez pas à l'époque si vous aviez assez à dire sur le sujet. Et bien, visiblement, si. Félicitations (un peu à l'avance).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Confiant" est le mot... mais dans notre couple, la discipline domestique n'est pas un vain mot. Et c'est vrai... Il y a douze ans, j'ignorais assurément que le blog prendrait cette importance.

      Supprimer

Les commentaires sont ouverts à tous mais je vous demande de bien répondre en utilisant le pseudo de votre choix et de ne pas poster en anonyme.

Il suffit de mettre le nom ou le pseudo que vous voudrez, en cochant nom/URL


TOUT COMMENTAIRE ANONYME SERA SUPPRIMÉ

US and British friends, would you please use any nickname of your choice to post on my blog.

I'LL DELETE ANONYMOUS COMMENTS