13 mai 2020

Ink is her blood ?

3480 - "Sang d'encre ?"

Autant vous dire de suite deux choses en préambule

- Je dois cette découverte à Ana...
- Je ne connais pas Apollonia Saintclair

Ceci posé, je confesse une réelle admiration, d'abord professionnelle et artistique à cette jeune femme qui serait Suisse, nous dit-on, mais qui cultive le mystère sur son identité...

On peut comprendre.

Je suis dessinateur aussi, ce n'est pas un secret d'état et j'évolue dans ce milieu depuis des années, c'est un petit monde dans lequel on se connait tous plus ou moins... Mais je ne connais pas Apollonia... Et pour une raison simple !

Apollonia Saintclair n'existe pas. Apollonia Saintclair est un rêve.
Admettons, mais il y a incontestablement une artiste (si c'est une fille...) sacrément douée derrière qui nous propose depuis maintenant près de sept ou huit ans des images d'un trait qui rappellera évidemment aux fans de BD celui de Milo Manara, de Paolo Serpieri et aussi de Jean Giraud/Moebius ou encore un peu plus éloigné, mais d'une même filiation, celui de Guido Crepax.

Ce système de hachures et de petits points, beaucoup de dessinateurs (dont moi, un temps...) tentent de l'utiliser avec plus ou moins de bonheur, c'est une trame graphique, des gimmicks d'encrage que pas mal d'auteurs de cette école essayent de reproduire dans leur travail sous influence. Mais jamais avant cette graphiste je n'avais vu quelqu'un avoir compris les codes et maîtriser à ce point la technique pour aller au-delà du copiste.

Et puis il y a les thèmes. Manara peut aller se rhabiller (non Milo, c'est pour rire...)

Apollonia Saintclair poste régulièrement ses illustrations sur Instagram, Tumblr et Twitter sous forme de cases érotiques avec parfois des bulles et un peu de texte, dont les plus usités seraient "Please Stay Inside !" ou encore "I Want it Inside Me !"

Sa trilogie "Ink is My Blood" est en vente sur son site...
La mise en scène de la plupart de ses dessins ne ressemble à rien d’existant et c'est en ça qu'elle est vraiment unique...

Chaque illustration est une nouvelle proposition érotique qui nous parlera ou pas, parfois très réaliste, très (trop ?) crue et parfois complétement onirique avec plus ou moins de résonances en nous, selon ce que notre érotisme et notre libido sont "Saintclair compatibles"... ou pas.

Choqués parfois, émerveillés souvent...

Femme (ce que je crois) ou homme, qui que soit Apollonia Saintclair, cet Auteur majeur a la main (sic) mise sur un érotisme en noir et blanc, aussi étrange, choquant, trouble que mystérieux et envoûtant auquel il est extrêmement difficile de ne pas succomber..
Images © Apollonia Saintclair

6 commentaires:

Patoune a dit…

Magnifique !

Ana a dit…

Pareil, je veux croire qu'il s'agit bien d'une femme derrière le pseudonyme. Apprendre que "Petites Luxures" était l'oeuvre d'un homme en avait ôté une bonne part de magie. Les deux ont créé toute une imagerie autour des relations lesbiennes, sauf que dans le cas de Petites Luxures, le fait qu'il s'agisse finalement d'un homme en fait juste une représentation de plus du fantasme masculin ultra-banal de voir deux femmes ensemble. J'espère ne pas vivre la même désillusion avec Apollonia.

Stan/E. a dit…

@Ana: C'est très juste. Et j'entends tout à fait.

J'en profite par ailleurs pour vous remercier de votre post d'il y a six mois qui m'a donné envie de reprendre le thème Saintclair ainsi développé, j'avais utilisé à l'occasion un ou deux dessins mais n'avais pas creusé plus avant dans la trace ainsi proposée.

Amicalement vôtre...

Lioubov a dit…

Je crois pour ma part que l'artiste Apollonia est une fille...

Les illustrations semblent une représentation davantage féminine que masculine des fantasmes et de nos visions, nos rêves oniriques, sans doute ici plus cérébraux et moins terre à terre qu'ils ne le sont généralement pour la plupart des hommes que je rencontre.

Ana a dit…

Ah ben bravo ! J'ai la musique du générique dans la tête maintenant !
Cela dit, c'est l'occasion de vous remercier en retour pour Pas dans le cul aujourd'hui de Jana Černá. Une belle découverte faite ici.

Stan/E. a dit…

Ah, Tony Curtis, Roger Moore, une musique mythique pour "the Persuaders"... Série tellement multidiffusée avec les voix françaises (ah, Michel Roux...) qu'on a l'impression de centaines d'épisodes alors qu'il n'y en eu jamais que... 26 en tout.

Pas dans le cul aujourd’hui", au delà de son titre auquel il ne faut pas s'arrêter en rigolant un peu grassement, c'est une merveille... Content de vous l'avoir apporté...