28 février 2006

À la demande générale: "et moi, et moi, émois..."

Bon... C'est devenu un passage obligé ces jours-ci chez les bloggers. De lien en lien, on se refile la patate chaude. Demande expresse de quelques dames curieuses. Une gentillesse de Bricabrac glissée l'air de rien, et qui me flatte dans le sens du mâle. Pas de raison que moi, le nouveau-venu qui aime qu'on l'aime, ne se plie pas aux usages. Donc:

- Moi et un animal que je ne pourrai jamais manger ?

Euh… Chips, le lapin nain de mon petit garçon arrivé dans la famille depuis trois jours à peine et qui ne sera jamais accommodé sur la table dominicale avec de la moutarde. De toute façon, rien à bouffer là-dessus...

- Moi et mon permis de conduire ?

En fait, MES permis, obtenus du premier coup, les deux fois, A (moto) en 73 et six ans plus tard après quelques fractures, B (auto) au grand soulagement de parents lassés de venir me visiter à l’hôpital…

- Moi et un truc qui me fait cacher les yeux ?

La peur du vide. En fait je n’aime pas du tout voir les gens s’approcher trop près du bord des falaises. Même si j’adore Étretat, comme vous le savez par ailleurs…Mais sur la plage de galets, et surtout pas au sommet de l’aiguille…

Et au cinéma, un film de Claude Lelouch avec une scène terrifiante (pour moi donc, je le rappelle, c'est une putain de phobie !) où une femme trompée Marie Sophie L. balance son mari infidèle Francis Huster depuis le haut de la falaise du golf m'a définitivement ôté l'envie de m'approcher trop près avec une fiancée... Et ce même si le bonhomme s'en sort quand même en s'accrochant au moment de sa chute à quelques racines providentielles.

C'est bien du cinoche: dans la vie, je ne crois guère aux rebondissements aussi miraculeux...


- Moi en mieux ?

Alors d’un coup de baguette magique, (plus) beau, (plus) riche et (plus) célèbre… (pour "moins égocentrique", faudra repasser pour la seconde couche)

- Moi et le pire truc au monde ?

La haine viscérale que se portent les peuples et les saloperies que se sont faites les hommes depuis des siècles au nom de la sacro sainte religion… Toutes les religions. Tout ça pour s’apercevoir un jour que les dieux ont été forcément inventés depuis la nuit des temps…

- Moi et un secret ?

Un enfant caché ? Marie, tu m’as pas fait ça ?

- Moi et une inculture flagrante ?

Euh, je vais probablement désoler mon amie Nush, mais très bizarrement, plutôt des trucs artistiques… Sales lacunes pour un graphiste (de talent, qui plus est, sourire), et pourtant: la peinture, l’opéra et la danse... Bref, inculture crasse rédhibitoire... et totale ! Désolé !

- Moi et mon premier amour ?

Alison… Ma copine à moi, actrice anglaise un temps doublure officielle de Sydne Rome...

Ah ? vous savez pas qui c’est ? Une autre actrice, mais super connue, elle. En tout cas dans les années 75-76... Après, je vous le concède, on en a plus trop entendu causer...

Bref, Ali my love, la blonde british (j'ai un faible pour les anglaises), ses 19 ans et son butterfly (papillon) brodé sur un petit short moulant d’adorables fesses, rondes mais surtout inaccessibles, l’été de mes 14 ans, en Autriche. Souffrance et échec garanti ensuite…

J'y ai cru trois ans. Forcément !


- Moi et mon dernier acte héroïque ?

Accepter ce putain de lapin ?

- Moi et mon prochain achat ?

Le nouvel iMac 20“, et une tablette graphique de folie, la Wacom Cintiq, pour dessiner directement sur l’écran… Magique quoi !

- Moi et ma vie ?

Qui passe… Trop vite assurément ! Des hauts, des bas… (tiens oui, des bas. Coutures, même.)

- Moi et les blogs ?

Ma nouvelle cause d’insomnie. Une vraie folie depuis trois semaines que je m'y suis mis. Mais plus on vieillit, moins on a besoin de dormir paraît-il…

- Moi et ma fringue fetish ?

Dans le passé, une veste afghane piquée à ma mère, à l’adolescence… Un truc qui sentait fort mais que j’arborais avec fierté.

- Moi et le cinéma ?

C’est devenu “moi et ma DVDthèque“ (300 pour l’instant), les collectors qui s’entassent sans avoir le temps de les voir, un vrai budget pour se monter une bibliothèque de l’image, ma passion… J’adore.

- Moi et Internet ?

Trois ans déjà… Professionnellement, que de découvertes. Ça a vraiment révolutionné l’approche de mon travail d’illustrateur en profondeur. Je n’y connaissais rien en informatique, j’avais les jetons de m’y coller. J’y suis venu à reculons. Je ne peux plus m’en passer. Et que de progrès depuis que je m’y suis mis…

Et euh... je baise moins aussi, du coup. Trop de nuits blanches ?


- Moi et un proverbe ?

“Pour vivre heureux, vivons couch… Euh, non, CACHÉS !“

- Moi et mon humeur du moment ?

Ça a été pire. Là, je vais bien.

Et LA question rajoutée:

- Moi et mon prochain voyage ?

En Russie. À Moscou, où je suis invité dans deux mois, pour parler de mon travail. Un truc de fou, un salon où je vais donner des masterclass et rencontrer des artistes russes. Hallucinant.

Une semaine de découverte en plongée immersion d'une ville inconnue et mythique aux frais de la princesse... Mon aventure de l’année, quoi... Je vous raconterai la préparation et le voyage proprement dit au fur et à mesure...

Si ça se confirme...


PS: crédit image: un lapin extra-nain, mais pas LE lapin, un bébé inconnu (je jure !), une photo de Sydne Rome (j'en ai plus d'Alison, mais c'était la même en (à peine) moins top) à l'époque de sa splendeur, vers 73, une tablette Wacom Cintiq à 3000 € et une vue classique moscovite...

14 commentaires:

Anonyme a dit…

Echangerais cours sur l'histoire de la peinture avec cours sur l'histoire du cinéma.
Je prends du popcorn???

Erik A. a dit…

Oh pour les cours, ça marchera même sans pop-corn. qui n'est pas mon truc.

André Martinet a dit…

Joli... Mais de grâce change l'aspect graphique de ce blog en prenant une des autres trames fournies par Blogger...

sinon nos amis vont s'y tromper...

Très cher Stan,

Nos amis ne pourraient confondre nos blogs, car nos styles respectifs sont aussi richement, parfaitement distinctement caractéristiques que faire se peut. Ce n'est pas le fond d'écran qui fait le blog... pas plus que l'habit ne fait le moine. Notre choix commun témoigne tout simpleemnt d'une parenté de sensibilités.

Avec mes félicitations enthousiastes pour tes créations !

André Martinet

Erik A. a dit…

cher André de Montréal...
... des compliments que je sais sincères. Oui c'est vrai que ça me chipote un peu que nos fonds de blog soient semblables... C'est le graphiste qui parle, là. Mais vrai aussi que des milliers d'autres "clenets" de Blogger doivent certainement l'utiliser aussi. Seulement eux je ne les connais pas... sourire. ah... au fond (!) tu as raison...
et pour comprendre ton petit message, il aurait fallu que tu mettes en italique ou entre guillemet les 4 premières lignes, je crois. Les balises couleurs et autres joyeusetés sont à découvrir dans ce système en kit où tu peux rajouter compteur, horloge, typo et pleins d'autres ficelles pour personnaliser l'ensemble.

Anonyme a dit…

Pensée du jour: je constate que la gente masculine est finalement aussi excitée face à un 'machin' technologique (tablette graphique) que moi..... lorsque je rêve longuement devant une robe Lanvin....lol! et de plus c'est moins cher!

Erik A. a dit…

Chère Melle Q... Votre travail de nuit harassant vous interdit bien des plaisirs sans doute... Mais votre voix se doit de garder sa fraicheur de l'aube. Vos auditeurs m'en voudraient si vous deveniez aphone par ma faute.

Ce salaud de Morphée est un veinard.

Erik A. a dit…

Oui, Nush...

Mais la gente masculine qui travaille dans le graphisme... Les autres seront plus proches du rêve avec une grosse voiture...

Quand aux robes. Les femmes mises en valeur dans quelques morceaux de tissu assemblés ou dans un sac en toile de jute restent des femmes avant tout. et le but ultime du mâle restera toujours de les dénuder pour en jouir (dans tous les sens du terme...), ce qui est un peu simpliste, je vous le concède...

... Mais tellement vrai !

Anonyme a dit…

Je vous le dit Stan: ce sont des ragots!!!
Toutes les femmes aiment les fanfreluches, mais..... toutes n'aiment pas que ça!!!

Erik A. a dit…

autre chose?

euh... Le pognon?
ok , je sors...

Anonyme a dit…

Inqualifiable ! Vous devriez être puni pour ce ‘mot’ !!!
Je rameute les copines et on vous fera subir....faut que je réfléchisse !!!

So a dit…

Pas grand chose à voir avec le texte, mais avec votre commentaire: "Quand aux robes. Les femmes mises en valeur dans quelques morceaux de tissu assemblés ou dans un sac en toile de jute restent des femmes avant tout. et le but ultime du mâle restera toujours de les dénuder..."
Lors d'une rétrospective sur Yves Saint Laurent au Grand Palais, j'ai lu une très belle citation de lui : "Le plus beau vêtement qui puisse habiller une femme, ce sont les bras de l'homme qu'elle aime. Mais, pour celles qui n'ont pas eu la chance de trouver ce bonheur, je suis là." Mais vous connaissiez peut-être déjà...

Erik A. a dit…

@ SO: oui...

So a dit…

Ah, mais que ne connaissez-vous pas ?!
Tout prendre sans rien pouvoir apporter en retour, sentiment de débarquer à une fête sans avoir pris la peine de faire un gâteau ou d'apporter le champagne! Impression de ne pas être dans une dynamique d'échange, mais dans le parasitage, du coup !
Votre blog est incroyablement riche. Tout y est intéressant; les posts, les liens, jusqu'aux commentaires pour certains. Jamais passé autant de temps sur internet de ma vie que ces derniers jours (l'immobilisation post-fracture y est peut-être aussi un peu pour quelque chose), tant je ne sais où donner de la tête pour tout lire sans rien louper ! Si, si, je vous assure, vous n'avez pas idée ! D'autant plus que j'y retourne parfois pour faire lire des passages à mon mari. Ceci dit, ça commence à faire la soupe à la grimace à la maison. "Maman...", "Chérie..." Je vais donc limiter ma gourmandise (par chance, on ne prend pas de kilos avec vous!) et poursuivre l'exploration à doses plus raisonnables. Et puis, une partie des livres vient d'arriver... je vous dirai... Merci, merci, merci, et surtout continuez comme ça. Deux blogs m'ont précédemment fait rêver (faudrait d'ailleurs que je perde cette fichue habitude de passer par chez eux pour récupérer votre lien), mais chez vous c'est l'esprit de découverte qui a été piqué, et alors là, difficile de m'arrêter ! Y'a quelques sujets comme ça qui peuvent me pousser à des excès. La guitare par exemple, j'aime savoir que Brian May utilisait (ce n'est plus le cas, pour l'avoir vu jouer récemment), des pièces de monnaie en guise de médiator, que c'était sur des amplis Marshall que Jimi Hendrix branchait sa Stratocaster, que lorsque Bruce Springsteen joue unplugged c'est sur une Takamine dreadnought noire , qu'il plug in d'ailleurs aussi... Bon allez, j'arrête de vous embêter avec la gratte, et encore, je ne vous ai pas parlé boulot, autre passion-obsession, mais où mon univers érotique serait particulièrement mal vu !

Stan/E. a dit…

Ah, on en est tous là... Merci de cette gentille série de compliments. je ne sais pas si je les mérite, mais si on donne envie aux gens de rebondir, le message passe et le relais est fait. Ensuite, chacun va de lien en lien, du coup...