22 février 2006

Nuque émouvante...

Il y a des images qui me parlent plus que d'autres, comme à vous sans doute... Des illustrateurs qui savent saisir l'instant fugace, l'émotion fragile que dégagent un port de tête, une attitude, un corps qui s'abandonne... Que j'aime ce tableau de Francine van Hove...

J'aime bien ce qu'elle dit, aussi...

"Je peins pour aider à vivre, et contre l'angoisse, des images de bonheur juste un peu nostalgiques."

"Plus j'essaie de capter la beauté, plus son mystère m'échappe, et je me suis prise de passion pour cette poursuite même."

"La peinture figurative ne doit pas seulement être faite "à la main" mais aussi "à l'esprit ". C'est un amoncellement de savoir irremplaçable..."

"La beauté féminine qui m'intéresse est celle du sommeil, visage au repos, abandonnant sa fonction de miroir de l'âme au corps tout entier, les gestes se substituant au visage dans l'expression des sentiments..."

"Une attitude sur la toile est toujours le résultat d'une quantité astronomique de positions légèrement variées, alors que la photo ne donne qu'une position sans compensation mentale !"


F. van Hove née en 1942 à Paris où elle réside toujours...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci de nous faire partager vos émotions et de nourrir les nôtres. Un moment d'oubli, d'abandon, et ses cheveux 'fous'...

Erik A. a dit…

Oh, j'ai découvert très récemment les peintures et créations de cette artiste. Comme je suis partageur...
"Les femmes reconnaissent une part essentielle de leur vérité dans ces dessins et ces peintures. Elles y découvrent des sentiments qui n’avaient jamais été aussi clairement exprimés. Quant aux filles, elles peuvent, pour un instant, laisser tomber leurs armures, dentelles, ficelles. Combattantes et amoureuses au dehors, elles se retrouvent enfin seules devant des miroirs magiques de papier et de toiles. Et elles s’en trouvent bien." Alain Blondel

(extrait de la monographie parue aux Editions d'Art Charles Moreau, septembre 2005)