26 mars 2006

Dessins pour... enfants ?

Nicole Claveloux, illustratrice pour enfants renommée... Née en 1940, la dame fait ses études d'arts plastiques aux Beaux-Arts de Saint-Etienne puis monte à Paris dès 1967.

Elle dessine d'abord pour Bayard-Presse et à partir de 1973 se consacre à l’illustration, à la BD et à la peinture.

Depuis cette date, ses dessins réjouissent les petits lecteurs d’Okapi... Entre autres. Elle réalise également des couvertures pour Gallimard, Hachette, Laffont, a illustré de nombreux ouvrages dits "pour enfants", en particulier une version très personnelle des aventures d'Alice au pays des Merveilles.

À ce jour, elle a publié plus de 60 ouvrages. Son œuvre a fait l’objet de plusieurs études critiques: "Nicole Claveloux et Compagnie" de Ch. Bruel, "le Sourire qui mord" et "Nicole Claveloux, graphiste. Le hors-champ et la représentation", parus tous deux en 1995.


Et on peut ajouter quelques "travaux" autour de la Comtesse de Ségur, mais aussi, raison d'être de ce petit post du soir, quelques variations sur le thème de la Belle et la Bête, bien loin de l'univers mièvre recréé avec les mêmes personnages en dessin animé 93 par les studios de Walt Disney. Mais par contre assez proche dans l'esprit du conte fort cruel écrit par Madame Leprince de Beaumont...

L'image que je vous propose ci-dessus, où la Belle attend à genoux dans une position très équivoque l'arrivée de la Bête, en est l'illustration... Il faut dire que la coquine demoiselle est en train de feuilleter un livre aux dessins licencieux, sans doute piqué en douce dans la bibliothèque du monstre...

Va-t-il lui administrer une bonne fessée ? Ou plus encore... Allez, cliquez pour voir mieux et à vous de continuer l'histoire, selon vos goûts.

Mais je n'ai pas souvenir d'avoir vu dans les livres de mon enfance d'illustrations avec une charge aussi érotique.

Et vous ? Quelles images vous ont éventuellement un peu modifié la libido ?

PS: (29 mars) Au passage, l'ami Li-An, Auteur de BD qui a lu le passage ci-dessus me remémore gentiment dans son commentaire un détail intéressant et révélateur sur Nicole.

Mais lisez plutôt:

"Petite précision quand même: contrairement à ce que vous laissez entendre, Claveloux n'a pas été qu'une illustratrice pour enfants. Elle a beaucoup travaillé aux "Humanoïdes Associés" (période Dionnet) et participé au fameux "Ah! Nana !"...

Qu'elle fasse un travail plus "adulte" n'est donc pas vraiment une surprise..."
Exact, cher Li-An. Merci de le signaler, j'avais omis cette période, évidemment essentielle. Fin de la parenthèse.


... Et merci Nicole !

11 commentaires:

jisa a dit…

Good blog, nice to be here

Erik A. a dit…

alors c'est un chilien qui réagit en premier? son blog en espagnol diffère du mien, même si je ne lis pas la langue de Cervantes, j'arrive à voir la différence. Je ne saurai pas s'il aime les images, la mise en page ou les textes... tant pis . Mais bienvenue, amigo.

allons les filles ne soyez pas en reste...

Anonyme a dit…

Immergée dans une maison ou les livres étaient omniprésents et disponibles j’ai lu très vite autre chose que des "contes pour enfant"; de plus n’étant pas de culture française j’ai énormément de lacunes. Mon premier livre lu en cette langue était un Comtesse de Ségur, 'Les Malheurs de Sophie' et le premier mot qui me fit ouvrir un dictionnaire ‘bonne’....une 'bonne personne' cela avait un sens, mais juste ‘bonne’...(la bonne) ; le début d’une vraie passion pour les ‘mots’, ces mots qui cachent des sens multiples et avec lesquels on joue...
Je ne connaissais pas cette illustratrice que vous nous faites découvrir, mais elle éveille fortement mon attention; ce qui en général chez moi se traduit par des recherches compulsives....lol !

Erik A. a dit…

Oh, chère Nushy, vous savez que c'est un plaisir pour moi que de vous faire découvrir de choses. Et ce dans tous les domaines...sourire

Je ne suis pas personnellement un fan des oeuvres de Claveloux, mais étant tombé sur cette image, je ne pouvais pas louper l'affaire.... Du coup pas question non plus de la livrer brute de décoffrage, d'où le post complet sur la (vieille) dame.

Votre courte analyse sur les malheurs de Sophie m'incline à y revenir plus tard.

Anonyme a dit…

damned, mais qu'est-ce que jisa vient faire par ici ??

Anonyme a dit…

reins cambrés, sexe offert, bas à mi-cuisse... ouh la la... J'ai cliqué pour mieux voir et l'histoire selon mon goût va vers une fessée magistrale en même temps que subtile, agrémentée d'une possession totale par la porte étroite...

Erik A. a dit…

Je pense que c'est parce que cette illustration est assez récente. Ce dessin tel quel n'aurait jamais passé la censure des années soixante.

Ou alors dans des des livres pour bibliophiles avertis, vieux messieurs libidineux en robe de chambre de satin, à la façon de Roger Peyrefitte ou de l'acteur Michel Simon, qui possédait une importante collection d'objets érotiques vendue à sa mort je crois.

Anonyme a dit…

Ah très bien, un blog qui parle de Nicole Claveloux. En plus, j'en apprends sur elle (j'avais croisé un des bouquins qui lui étaient consacrés mais pas le second).
Une petite précision quand même: contrairement à ce que vous laissez entendre, Claveloux n'a pas été qu'une illustratrice pour enfants. Elle a beaucoup travaillé avec les Humanoïdes Associés (période Dionnet) et participé au fameux Ah! Nana!
Qu'elle fasse un travail plus "adulte" n'est donc pas vraiment une surprise.

Anonyme a dit…

Oh oui, mille pardons, li-an, je le sais évidemment et je vais le réintégrer. Mais je souhaitais davantage rester évasif sur sa carrière tout juste esquissée, et passer du temps et de la réflexion sur son dessin qui précisément fait l'objet de ce post.

Je vais évoquer pas mal de graphistes qui se consacrent à l'érotisme, et ne vais pas à chaque fois en dresser une biographie complète, n'ayant pas envie de faire un dico...

Mais votre observation est très juste en tout cas...
Merci...

Erik A. a dit…

au passage cher Li-an (et confrère, sisi...) bravo pour votre cycle de T... et j'invite les passants à se rendre sur votre blog, en cliquant sur votre pseudo...

L'ami JDM ne s'est pas trompé dans sa collaboration avec vous, une fois de plus.

Anonyme a dit…

Oulala, je rougis de plaisir telle une tomate timide.
En règle générale, Tschaï ne m'apporte pas que des compliments, je les accepte donc avec beaucoup de gratitude :-)