07 mars 2006

Jargon des petits métiers: "Charrette..."

Alors, "être charrette" signifie "être en retard pour finir un travail", quel qu’il soit. Mais vraiment très en retard, tant et si bien qu’on en arrive à ne pas dormir ou presque plusieurs jours de suite, tout cela pour pouvoir rendre un projet en temps et en heure.

Une expression employée principalement dans le milieu publicitaire et dans les métiers artistiques.

Parce que dans ces métiers-là, il est souvent demandé de rendre son travail dans des délais assez courts. Et comme on touche à la création, c'est courant de changer d’avis au dernier moment... et donc de devoir tout recommencer pour le lendemain ! Ou plus couramment, la veille !

Parfois souhaité par des créatifs qui ne travaillent bien que dans l'urgence, sous la pression du temps qui passe, cet état de charrette est même quasi-permanent pour certains artistes tourmentés aux retards légendaires. (et j'en connais...)

Une charrette, donc. Un peu ce qui est en train de m'arriver ces jours-ci.

"Je suis charrette !"... Ok, mieux vaut ça que le contraire, me direz-vous. Un vrai projet ambitieux avec du temps à y consacrer... Quand on bosse en indépendant, faut dire qu'un contrat qui arrive enfin, c'est un peu Noël tous les jours à la maison. Du coup, moins de mises à jour, de posts à rédiger pour vous et aussi du coup moins de temps à passer ici, sur ce blog, pendant quelques jours...

Juste de brefs passages avec un regard plus léger et de petit signes réguliers pour dire où j'en suis, façon journal (très) intime. En attendant relisez, commentez, lancez de nouvelles pistes. Je surveille...

Pour patienter, un dessin un peu "orienté" d'une héroïne de BD qui m'est chère...

7 commentaires:

Erik A. a dit…

bah l'image c'est un clin d'oeil. Tant mieux si elle te parle aussi, Kok.
Et Charette avec un seul r, linette, c'est un chef vendéen pendant la Révolution et le Directoire...

ben oui c'est une expression très ciblée et usitée dans mon métier. Pas étonnant que peu de gens la connaissent du coup.

Anonyme a dit…

Je ne savais pas que c'était spécifique à ton métier, je l'utilise souvent vu que je suis une spécialiste hors pair de la chose: je ne travaille efficacement que sous pression et de préférence à 2h du mat.
Dans tous les cas, on te relis, on t'attend et te guette... à bientôt.

Erik A. a dit…

en fait, là je n'ai pas le choix... faut dire aussi qu'on se laisse vite dépasser par les délais.

On croit avoir du temps, les jours passent et brusquement on se rend compte qu'il faut avoir fini le job pour la veille... stress, pression etc...

Paraît qu'il faut ça parfois pour sortir le meilleur, mais c'est une excuse de flemmard et je sais de quoi je parle...

Anonyme a dit…

Je fus très tôt ‘charrette’ !! de fait, je crois que c’est le premier terme que j’ai appris lorsque j’ai fait mes premiers pas à la fac d’architecture et je le fus pendant des années....encore aujourd’hui je me laisse aller à cet état, mais c’est à mes risques et périls : l’âge aidant, je ne suis plus du tout efficace après 22h...lol ! ou alors pour d’autres activités moins participatives !!
Un de nos professeurs nous avait dit que c’était un héritage du temps ou l’Architecture n’était qu’un des modules Beaux-arts. Les étudiants louaient des charrettes et celles-ci faisaient le tour des logements récupérant les projets pour le concours final ou l’on faisait une présentation sur des grands formats ; c’était un travail long et fastidieux et peu arrivaient à dormir avant cet événement, d’où l’expression. Je ne sais pas la part de fiction de cette histoire mais elle me semble jolie....

Erik A. a dit…

Merci Nush... j'ai aussi trouvé cette explication en cherchant dans google... Jolie histoire.

amourcuisant a dit…

Il y a plus d'érotisme dans cette simple vignette que dans bien des volumes des troisièmes rayons de nos bibliothèques. Tiens, je ne sais pas si vous avez remarqué, maintenant, dans les librairies, le troisième rayon a le plus souvent été déménagé au ras du sol.

So a dit…

Un pt air de déjà vu, cette jolie Miss...
Bien sûr que je ne vais pas m'arrêter en chemin, hein !