08 mars 2006

L'Origine du Monde... Tiens, on serait pas le 8 mars ?

Le 8 mars... Journée de la femme. Comme chaque année.

Bizarre d'accorder UNE journée pour plus de 55% de la population, non ?

Comme on fait une journée sans conduire, sans fumer, sans baiser, sans rire, sans travailler, pour la sauvegarde des bébés phoques, pour les plantes vertes... Que sais-je encore ?

Bref des Journées "pour" ou "contre" quelque chose. On s'invente des prétextes. Je me demande bien d'où ça vient cette histoire...

Qui a décrété que le 8 mars serait une journée à marquer d'une pierre blanche ?

Et ça va changer quoi pour vous les filles, aujourd'hui ?

Vous qui êtes quand même l'Origine du Monde...



Votre homme va revenir du travail (car vous êtes forcément au foyer pour l'accueillir...) et va vous offrir des fleurs en cadeau, voire même un dîner au resto ?

Vous ne ferez pas la vaisselle, (ou vous ne mettrez pas les couverts sales dans le lave-vaisselle) établirez la grève de la lessive, ne vous occuperez pas des enfants (et du petit dernier qui a la grippe) ?

Le ménage restera en l'état, plus d'aspirateur ? Bref la belle vie. (Oh, pas taper, les filles... C'est pour rire !)

Mais demain, c'est le 9 mars.

Et tout recommencera comme avant...

Je sais bien que dans l'esprit de l'initiateur de cette journée dédiée, il y a la volonté expresse de parler des populations opprimées... Un monde qui n'est pas relié à internet.

Et pas nécessairement le désir de créer une seconde St Valentin pour la population occidentale. Il est d'autres pays, d'autres continents où des millions de femmes n'ont pas le droit de parler, de s'exprimer, de vivre parfois.

Les droits de la femme sont bafoués bien avant ceux des hommes ou des animaux, même. Alors, au moins une (petite) fois dans l'année... Et que cela ne vous dédouane pas pour les 364 jours qui restent au calendrier.

PS: Tableau de Courbet en 1866, dessin de Plantu en 1999... et de Romzir je ne sais pas quand... (je cherche et je reviens)

7 commentaires:

Anonyme a dit…

L’Origine du Monde est un ‘ovni’ pictural, aussi fort que d’autres toiles qui sont marquantes pour de multiples raisons. En tout cas pour moi cette œuvre est importante : au delà du thème, scandaleux pour l’époque, le cadrage, le réalisme, les teintes, ce noir qui parle à cet autre noir, ce blanc (peau) qui parle à cet autre blanc (tissu), un peu de rose, les textures, l’organisation spatiale (diagonale du ‘fou’), tout concourt à en faire une œuvre de laquelle notre regard ne peut s’échapper sans avoir été modifié à jamais.

Anonyme a dit…

Quand j'ai vu le titre, je ne sais pas pourquoi, j'ai tout de suite pensé au scandaleux tableau de Courbet -que soit dit en passant je me promets d'aller voir dès que j'aurai le temps- et comme je ne l'ai pas vu tout de suite, j'ai cru que tu l'avais oublié.
Mais non! Il était là.
C'est comme toujours, on ne m'a pas prévenue, donc je me suis réveillée ce matin en découvrant que c'était la journée de la femme: pour moi ça n'a rien changé. J'ai chargé le lave-vaiselle que monsieur n'a pas mis en marche -ce qu'il fait d'habitude-, je me suis occupée de la grippe du petit dernier et de la mienne - ne faut pas trop s'oublier quand même- et j'ai fait semblant de bosser.
Ah si , pour fêter la journée de la femme, je vais préparer un cours sur l'éducation des femmes: "les filles et les garçons sont-il égaux face à l'école", si ce n'est pas coller à l'actualité ça??

Erik A. a dit…

merci les filles... Nush, je savais bien que ce tableau allait déclencher chez vous d'irrésistibles élans...

Constance, il faut soigner cette grippe. Bonne journée du 8 mars à toutes et tous.

Erik A. a dit…

thanks Nicolew... even if I don't like your post about this fleshlight stuff. I hope you'll read enough french to understand this blog as you should do. and as I write it.

Stan

Anonyme a dit…

Oui je partage bien vos considérations. Cette journée de la femme est à mon sens une manière facile de se déculpabiliser de l'impossibilité de considérer les femmes en parité -non au sens quantitatif- et je suis bien de votre avis... Pourquoi "une" journée spéciale. Ce sera gagné le jour où justement cette journée n'aura plus d'existence.
C'est une journaliste allemande qui a initié l'idée en 1910, pour tenter d'obtenir le droit de vote des femmes. Et puis En 1914, une certaine Louise Simonneau, une institutrice, qui réunit des milliers de femmes pour la même revendication.
Miterrand officialisera cette journée en france en 82.
Je préfère mille fois regarder le tableau de Courbet qui célèbre la femme ! :-)

Anonyme a dit…

Non, mademoiselle Q, ce n'est malheureusement pas mon métier; je me classe dans la catégorie 'amateur éclairé' pour ce qui est de la peinture....c'est ma 'passion' juste avant(après??!) les 'hommes'...lol!

Anonyme a dit…

Coucou Stan , j'aime beaucoup ton blog , les images sont belles et c'est plein d'humour , c'est tout toi quoi !