30 mars 2006

"On dirait le Sud..." Godebski !

Littérature, BD, cinéma, j'aime faire partager des découvertes "orientées" en rapport avec la coupable passion qui m'incita à créer cet espace.

C'est un peu ce que de temps à autre je tente de faire entre deux divagations culières fort ciblées, comme vous le savez déjà si vous revenez régulièrement me lire, n'est-ce pas ?

0h, je ne suis pas le seul "altruiste" du secteur: me sachant d'une crasse ignorance en matière de peinture, (il suffit de lire mon "cv", dans le tout premier post de ce blog...) une de mes lectrices a la gentillesse de faire mon éducation en histoire de l'Art, matière un peu trop négligée par votre serviteur, lorsque j'étais chez Penninghen, (l'École Supérieure d'Art Graphique où j'ai suivi mon cursus artistique à Paris) il y a trente ans... Merci madame.

Depuis qu'elle m'a donné le lien qu'à mon tour je vous livre pour découvrir Yash Godebski, j'ai "feuilleté" tous ces tableaux sentant bon le Sud, la lumière crue, et l'ambiance surchauffée des bars de plage, des arènes de Nîmes ou d'ailleurs, l'été, avec un travail sur la lumière et les ombres portées qui est visiblement un peu le credo de l'artiste. Il affectionne les plans cadrés serrés, isolant là un corps sans tête...

... Ou encore là, juste une bande de peau striée par le contraste très cru entre ombres et lumières. Du coup, chaque tableau raconte une histoire, un moment figé, saisi, comme un intantané. On devine la chaleur poisseuse, lourde, écrasante dans ses images...

On entend les grillons.

Vous aurez forcément compris à me lire que j'aime beaucoup...


Vrai que cela nous éloigne un peu de mes obsessions, mais après tout, qui sait si au retour de la plage ou au sortir d'un bar, la dame ne va pas se retrouver pour un regard effronté de trop en travers des genoux de son amant, le maillot de bain baissé à mi-cuisses ?

Et je vous promets que j'y reviens vite...

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Chaleur langueur abandon, voià ce que ces tableaux evoquent pour moi... quant à ceux de tauromachie, l'odeur du sel de la peau, du sable soulevé, et de la bête échauffée, écumante....

Anonyme a dit…

Evidemment la manière, mais le cadrage, ces cadrages....hum... !!

Anonyme a dit…

Positions lascives et sensuelles à l'ombre d'un platane, au bord d'une piscine ou sur une terrasse dans un hamac. On sent d'ici l'odeur des tuiles chaudes, des apéritifs et de la peau de ces femmes langoureuses tigrée par le jeu des ombres et lumières. Ce peintre est un espion, cadrant tel un oiseau dont le sujet, ainsi examiné, ne sent pas le poids du regard . J'adore ! Une fan de plus depuis la dernière expo à Nîmes qui s'est achevée avant-hier. A quand la prochaine?

Stan/E. a dit…

De bien belles images à faire remonter dans ce post d'il y a... 14 ans.