31 octobre 2006

Avec Sam, Isabella et Maghella...

101 - J'aime le dessin... J'en ai fait mon métier.

Pourtant je ne suis pas un fan des BD de gare de mon adolescence, ces "fumettis", petits fascicules en provenance d'Italie, les Sam Bot et autres Maghella...

J'étais plus Tintin, Pilote et Spirou, journaux "nobles" par comparaison. Mais mon meilleur copain de l'époque en dévorait à la tonne. Vite lus, vite jetés... Du coup j'ai regardé aussi. Forcément.

Des trucs dessinés à la chaîne par des gens parfois talentueux. Vous seriez surpris d'y découvrir certains illustrateurs de renom qui ont commencé comme ça, payés à la page, noir et blanc petit format, deux cases maxi en général, bref un véritable travail d'abattage pour les auteurs concernés. Il faut bien manger...

Boulot de commande comme un autre. Il faut reconnaître que la production importante de ces années-là a permis à beaucoup d'artistes regroupés en studio pour aller plus vite de faire face à la demande et de gagner leur vie correctement.

On y trouve de tout et certains (voire certaines, n'est-ce pas Kokine ?) ont des souvenirs d'adolescence troubles, plus liés aux couvertures en couleur, toujours plus agréables et gentiment "érotiques", qu'au contenu, souvent bâclé et complètement indigent, scénaristiquement parlant... Il suffira de cliquer sur la page ci-contre pour se faire une idée des dialogues gratinés de ces trucs...

À propos de couvertures troubles, liées à la tendance fesseuse de ce blog, j'ai retrouvé celle qui ouvre ce post avec cette pauvre Maghella forcément déculottée, comme dans chaque fascicule.

Ça date des années 70, époque florissante pour Elvifrance (entre autres éditeurs) et les lecteurs d'Akim, Zembla, Isabella et autres Tartine...

Tout un petit monde disparu aujourd'hui. J'y repense principalement pour les souvenirs personnels liés à l'époque en question, comme l'écoute par inadvertance d'une chanson de Sheila (coiffée comme Maghella sur cette pochette de disque des années 60) fait remonter les souvenirs et la nostalgie d'un temps révolu, bien indépendamment des qualités artistiques de la chose...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Maghella, Isabella, Blanche Neige etc... Oui, c'était assez indigent sur le plan dialogues, mais à l'époque adolescente, on ne se préoccupait guère de celà, mais du résultat et des fantasmes que ça provoquait.. dont la fessée...

Rien ne valait la grande époque "Pilote" pour l'école française ou l'école belge, pour le coté "noble" de la bd. Mais si l'on m'avait dit à cette époque que cet art "mineur", deviendrait "majeur", j'aurais eu du mal à le croire tellement la société de l'époque séparait les artistes en "vrais", ou "petits mickeys" pas sérieux.

et je suis sur que même ces "fumetti" sont maintenant des collectors.

Cordialement / Patyx

Erik A. a dit…

Yes mister Patyx (et bienvenue ici au passage, c'est fun, la communauté DD se reforme peu à peu)

Collectors, oui, c'est exact. Comme j'aurais dû garder les quelques exemplaires achetés à l'époque...

Pour ma part lecteur de Pilote et autres, j'ai très vite sû que j'en ferais mon métier sans me soucier de savoir si j'entrais ou non dans une profession "majeure" ou "mineure"... J'avais juste envie de raconter des histoires dessinées... Le reste vient ensuite (la gloire, le fric et les gonz... les femmes)

... ou pas.