08 novembre 2006

La fille de la "muette"...

110 - Une image qui me fait doucement dériver vers d'autres souvenirs...

La demoiselle à genoux à qui un homme tire la natte s'appelle Naike Rivelli. C'est la fille d'une star de cinéma.

La fille de la Muti...

Ça m'a fait un choc. J'en étais resté au cinéma italien des années 70, quand la somptueuse Ornella, sa mère, était l'actrice en vogue, que ce soit chez ce fou de Marco Ferreri...

(ah, Depardieu se tranchant la bite au couteau électrique à la fin de "la dernière femme"... Et sacrée contrepub pour Seb ! Allez donc trancher un rôti de veau devant vos invités après ces images plutôt traumatisantes... Au passage, notez la belle affiche d'époque (1976), avec la tête de Gérard posée à la place du sexe sur la silhouette blanche esquissée à l'aquarelle...)

... Ou encore les talentueux metteurs en scène transalpins qu'étaient dans ces années-là les Mario Monicelli, Ettore Scola, Dino Risi et autres Francesco Rosi... Du beau linge !

Franchement, plutôt que de Graziella, compagne de Popeye dans les récents "Bronzés 3", je préfère garder d'elle l'image de cette magnifique fille aux yeux bleus clairs sortant de la piscine en se déhanchant, belle à tomber avec la voix rauque et sensuelle d'Umberto Tozzi psalmodiant "Ti amo" en fond sonore, dans le dernier des 12 sketchs des "Nouveaux Monstres" de Mario Monicelli, en 1978.

Une beauté italienne dans la lignée des Loren et Cardinale, bien avant la Bellucci: Muti... La silencieuse. De son vrai nom Francesca Romana Rivelli, une gamine qui rêve de devenir danseuse, mais pose comme modèle très tôt, dès l'âge de quatorze ans pour des couvertures de magazines et quelques romans-photos.

Alors qu'elle accompagne sa soeur aînée à une audition, c'est elle qui attire l'oeil de Damiano Damiani qui lui donnera même son nom d'artiste en souvenir de ce jour où elle attendait, muette (muti) dans un coin...

(Sandrine Bonnaire connut la même fortune, accompagnant elle-aussi sa soeur à un casting et étant repérée puis engagée par Pialat pour le rôle principal d'À nos amours en 1983)

Bref...

Naike a bien hérité de la beauté de sa mère mais se donne du mal, allant jusqu'à se faire fesser pour se faire remarquer à son tour...

Ces images parues dans le Playboy allemand de mai dernier en témoignent...

Et comme elles évoquent mon sport favori, je ne résiste pas à vous les montrer, comme d'autres sites avant moi.

En souvenir de mes émotions d'adolescent, quand quelques actrices dont Ornella Muti ou encore la mystérieuse Laura Antonelli (l'héroïne de "Malicia", un film culte de Salvatore Samperi (1973) qui vaudrait bien un post entier à lui seul pour évoquer mes premiers émois cinématographiques et érotiques mélangés) me faisaient rêver...

Comme quoi une simple image peut amener à réfléchir bien plus loin que l'on pense de prime abord...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je me souviens de la naissance de Naïke....quelque part, je dois avoir un 'Match' avec ses photos de naissance; bien différentes de celles-ci qui, par ailleurs, sont fort belles. Mais loin de la beauté ravageuse et animale qu'avait sa mère.

Erik A. a dit…

Nous sommes d'accord. Mais ceci dit j'en ai trouvé une où Naike lui ressemble vraiment (pas mise sur le site), et sur laquelle elle est splendide... Elle doit avoir une trentaine d'années...