13 mars 2007

Waldo à Drouot, la conclusion...

233 - J'ai parlé il y a quelque temps ici-même d'une vente de dessins originaux de Waldo (et d'autres) à Drouot en février dernier...

Les conditions d'exposition pour le moins curieuses ainsi que les aléas des mises aux enchères ont permis à l'artiste de vendre 1/3 de ses oeuvres (mal) exposées.

Pas vraiment de quoi "pavoiser" financièrement, une fois retirés frais fixes et autres taxes inhérentes à ce style de ventes...

Le mieux est qu'il nous en parle lui-même comme il le fit sur un autre site:

"Cette vente à Drouot fut une expérience que je n'avais encore jamais vécue, et je ne la regrette pas, bien que j'eusse préféré qu'elle se passât dans de meilleures conditions ! (...) L'opération n'a pas été négative - j'en suis ravi - malgré les bâtons qu'on a mis dans MES roues...

Mais on m'a bien fait comprendre que je n'étais pas spécialement le bienvenu en ces lieux... D'abord, l'interdiction de publier la plus innocente de mes images dans la Gazette de Drouot, ensuite, la censure du commissaire priseur sur le catalogue, et un petit plus, que je n'ai découvert que le jour même de la vente, en voyant l'affiche sur laquelle des tâcherons avaient bidouillé comme ils pouvaient pour masquer mes dessins par de convenables images de BD...

Et je ne parle pas du "placard à balais" dans lequel a été confinée l'exposition des dessins érotiques, la veille, occulté par ces tristes rideaux noirs derrière lesquels on pouvait s'attendre à découvrir un cercueil entouré de cierges ! Cependant, je ne prenais que le risque d'un bide, ou de me faire traiter comme ça le fut par les gens "honnêtes", de qui je n'en attendais pas moins...

Je suis plus gêné par contre que
Stan/E, auteur du blog que vous lisez en ce moment-même semble s'être attiré des réflexions réprobatrices - si ce n'est davantage- pour avoir eu les burnes d'écrire la préface du catalogue me concernant.

Certes, il a fait plus que de parler de ma technique graphique et de mes fantasmes, il s'est impliqué dans ceux-ci... Mais la bêtise et l'intolérance sont là, qui veillent, et qui peuvent faire du mal à qui sort du "droit chemin". N'ayant jamais été dans ce chemin-là ( ou si peu ! ), je n'ai rien à perdre, d'autres si. J'espère de tout cœur que ce ne sera pas le cas pour lui, que je remercie ici publiquement pour son amitié et sa sincérité."

Bah, t'en fais pas...

Comme je le disais ailleurs, j'ai le cuir solide, et ne dédaigne pas une certaine forme de provoc, à l'occasion.

C'en était une. Bonne.

(En prime, petite aquarelle commise par W. à l'occasion de cette "aventure", histoire de clore l'affaire Drouot par un croquis en forme de clin d'oeil...)

Aucun commentaire: