06 décembre 2007

Petits dessins coquins en vrac...

440 - Le dessin ci-dessus ne semble pas récent, vu son style comics années 50, et surtout en raison de la pilosité de la dame qui frétille sur les genoux du monsieur, trahissant un réel manque d'assiduité chez son esthéticienne.

Je n'en connais pas la provenance exacte...

Mais il ressemble un peu à celui-là, extrait d'une planche de "Anne", étonnante bande dessinée "western" publiée il y a maintenant plusieurs années par la compagnie NuWest:

"... et il se chargea de lui démontrer dès leur nuit de noces qui était le patron !"


Un homme à poigne, hein ! On trouve d'autres extraits de la même veine ici...

PS: 13/12/07 - C'est peut-être effectivement de la patte de Gérald Forton, comme le dit Waldo en commentaire.

Le plus drôle, c'est que j'ai croisé
Gérald, il a même été un temps mon directeur artistique il y a près de 30 ans. J'ignore si cette BD est de lui. Vrai que l'encrage est assez proche. Pour ne pas dire identique. Mais je ne pourrai pas lui poser la question, l'auteur entre autres de "Bob Morane" qu'il dessina un temps, est parti dans un ranch aux USA, pour vivre pleinement sa seconde passion (en dehors du dessin) pour les chevaux...


Ou encore à celui-ci, du même tonneau... Mais sans texte.

Ou encore à celui-là avec les deux bagarreuses qui doit être de Stanton...

Aucun du même auteur, certes, mais tous un peu orientés (à part le dernier et encore, on ne sait rien de la conclusion à venir...) dans la même direction, avec la même finalité !

7 commentaires:

Dave a dit…

oh wow :) I love these "old-fashioned" and vintage illustrations. Great!

Anonyme a dit…

Les deux filles qui se crèpent le chignon, c'est du Stanton à n'en point douter.
La BD western, je ne puis mettre un nom sur l'auteur bien que je connaisse ce style, je pense qu'il a travaillé entre autres pour les "Horror Comics" dans les années 50. Mais c'est une école, et beaucoup d'auteurs de cette époque se ressemblent, et pas seulement des Américains: Gérald Forton, (si je ne m'abuse le fils du créateur des "Pieds Nickelés")qui travailla beaucoup pour le "Journal de Pif", avait un dessin inspiré de ce genre.

W.

Erik A. a dit…

je crois que Gérald était le neveu de Torton (avec un T, le nom de l'auteur des Pieds Nickelés) et non son fils, mais je n'ai pas vérifié...

Erik A. a dit…

Sorry, ni l'un ni l'autre: en fait c'est son petit-fils...

Stan/E. a dit…

Petit retour sur des images bien sympathiques. Vu le boulot que j'ai qui m'empêche de distraire du temps pour en dessiner à mon tour, il me faudra attendre d'être âgé et de ne plus pouvoir fesser en "vrai" pour continuer à pratiquer en dessins !

Unknown a dit…

Rien ne presse pour les dessins alors =^.^=

Stan/E. a dit…

J'ai encore de beaux jours devant moi, je crois...