25 février 2008

Initial B.B.

519 - Gainsbourg...

Ses chansons sulfureuses et provocantes ont profondément marquées les années 60/70. Je me souviens de mes parents pourtant pas bégueules baissant le son précipitamment au moment où passait à la radio (rarement pourtant) "je t'aime, moi non plus" et son refrain "je vais et je viens entre tes reins", que je reprenais à tue-tête sans une seconde en comprendre le sens viscéral.

Il faut dire à ma décharge que j'avais à peine 11 ans...

La chanson était écrite pour Brigitte Bardot, avec qui Serge avait une passion torride. Elle fut même enregistrée avec la voix de Brigitte. Et puis, rupture des deux amants... Bardot qui était alors mariée (!) avec le milliardaire allemand Günther Sachs demanda instamment à Gainsbourg de ne pas la sortir, leur liaison étant terminée. (Bizarre d'ailleurs, leur romance était un secret de Polichinelle et l'adultère avéré. Ils divorcèrent en 69...)

La chanson n'avait probablement alors plus de raison d'être...

Serge s'inclina mais la réenregistra quelques temps plus tard avec sa nouvelle compagne, Jane Birkin, fraîche Anglaise au visage d'ange et à la voix éthérée. Et "je t'aime, moi non plus" fit le carton que l'on sait...

La version Bardot existe depuis, il y a prescription et BB a donné son accord pour qu'elle sorte.

Une autre version humoristique fut chantée en 70 par Bourvil et Jacqueline Maillan, façon pastiche sous le titre "Ça"...

Mais je n'oublierai jamais les émois procurés par cette chanson quand j'en ai enfin compris les paroles...



2 commentaires:

Cirse a dit…

Si je peux me permettre Monsieur, je pense que vous vous trompez, car en 1966 Brigitte Bardot et déjà marié avec Gunther Sachs, mariage Le 14 juillet 1966 à Las Vegas.

Elle a déjà rencontré Serge en 1959, mais c'est en fin d'année 1967 que l'amour les rapprochera sauf qu'elle est marié et qu'elle risque l'adultère...

Une histoire d'amour, de passion et de séparation ...

http://brigittebardot.canalblog.com/archives/2009/09/09/15004848.html

cirse

Stan/E. a dit…

Oui, exact, mauvaise formulation, je vais corriger ça... C'est dans l'assemblage des phrases que ce n'est pas logique.