07 avril 2008

Sans commentaire...

547 - La flamme à Paris aujourd'hui... Un gaucher, comme moi ?
(dessin © Delize - merci à Mok-na qui me l'a envoyé)

Dominique Lizambard - Delize publie des dessins de presse sous le nom de Bap dans huit journaux de province (Paris Normandie, Est-Eclair, Les Dernières Nouvelles d'alsace, Centre-Presse, la Liberté de l'Est, La Voix du Nord, Le Journal de la Haute Marne, La Nouvelle République des Pyrénées) et sous le nom de Delize dans France-Soir.

Parallèlement,il écrit des articles et des livres consacrés à la gastronomie, en collaboration avec son épouse Martine.

dessin:© Delize

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Je regarde les dessins de Delize sur Yahoo.fr >actualités >cartoons (sur fond noir en haut)

Anonyme a dit…

"Dame" publie le même dessin aujourd'hui.... et je ne le lui ai pas envoyé!

Erik A. a dit…

Ce dessin, c'est sûr que je n'en ai pas l'exclusivité, on le trouve un peu partout. Mais pour une fois...

Et puis au moins je donne des renseignements sur l'auteur. Curieux comme la fessée reste le châtiment employé quand il y a "bêtise"...

Pas mal de dessins représentent la même chose pour montrer ce qui se passe quand on est fâché avec un gaffeur, ou en l'occurrence une "gaffeuse" ! (ou pas...)

Il y aura bien un Noir ou deux pour s'en offusquer et illico saisir la Ligue des Droits de l'Homme ou la Cour Européenne en disant que c'est une honte que ces réminiscence de l'esclavage, ce dessin où on met en avant un homme blanc qui corrige une femme noire, et tout mélanger comme à chaque fois...

On a déjà vu que le ridicule ne tue pas. Et que "Tintin au Congo", dessiné en 1930 dans un contexte particulier, a été mis au ban des oeuvres dites racistes, à la demande d'un étudiant (de plus de 35 ans...) Congolais. Pardon Zaïrois. Ou re-Congolais, on ne sait plus...)

Ou Con tout court? Pas de procès d'intention, il serait blanc, je dirais évidement la même chose. La bêtise n'a pas de couleur de peau.

Anonyme a dit…

Ben moi ce petit dessin m'a beaucoup plus.
J'aime tout simplement, surtout qu'il y a une fessée, alors je ne peux qu'adorer (lol)
Et puis j'aime les dessins et les bd en général, du moment que cela traite de ma passion (clin d'oeil)
Gros bisous a Toutes et à Tous,
Lilou

Anonyme a dit…

J'avais même pas remarqué que c'était un blanc qui fessait une noire...

Anonyme a dit…

#Sof-e: Et pourtant, c'est le cas... Il y a toujours des gens pour voir le mal là où il n'est pas et c'est comme ça qu'on arrive aux consensus mous et au politiquement correct...

Je t'accorde que c'est tordu, mais attaquer Tintin me semble tout autant curieux. pourtant ça c'est fait, comme tu sais...

Pour la sculpture, je vais faire mon enquête...

Anonyme a dit…

Je me souviens d'un temps où une jeune noire jouait à la fessée avec un homme blanc... les rôles étaient quelque peu inversés il me semble...

Ne mélangeons pas tout, Stan. Nous avons déjà eu des débats à ce sujet... A mon sens, la fessée n'a pas de couleur, et je suis bien placée pour le savoir! Rama mérite la fessée, et plutôt 2 fois qu'une. Parce qu'elle débite des énormités d'abord. Mais aussi parce qu'elle ne saisit pas cette chance de prouver à la France qu'une jeune femme issue de l'immigration n'est pas juste une jolie Noire au gouvernement... Pas une ministre-quota, mais une femme tout court, intelligente, qui n'est pas arrivée là par hasard mais parce qu'elle est compétente et diplômée, et qui fait ses preuves sur le terrain...

Pour l'esclavage, c'est un peu "far-fetched". Peu d'Africains se sentent concernés par les réminiscences esclavagistes, tu trouveras plutot ce genre d'arguments outre-Atlantique.
Quant à Tintin au Congo, désolée mais c'est une oeuvre profondément raciste. Tout comme les sourires Banania. Je ne sais pas si Hergé l'était, mais sa BD contribue à véhiculer des clichés comportementaux et physiques qui sont faux et dégradants pour les Noirs.
Mais je ne suis pas là pour polémiquer, juste pour rappeler que le plaisir n'a pas de frontière, et que fessée ou fesseuse, certaines savent apprécier :-)

Erik A. a dit…

Merci chère Mahogany et ravi de vous relire...

Vaste débat.

Par ailleurs passionnant. Je préférerais replacer Tintin dans son contexte de l'époque, dessiné je vous le rappelle en 1931, à une époque où le mot colonial n'était pas aussi connoté qu'aujourd'hui. Le Congo était belge et pour les européens, l'Afrique se vivait de façon exotique à travers le Tarzan d'Edgar Rice Burroughs...

Aussi cruelle qu'elle soit pour le peuple noir qui a tant souffert, on ne peut pas réécrire l'histoire après qu'elle se soit passée et avec le regard et la morale de l'an 2000, convenez-en.

Dans les années 60, je buvais du Banania, sans imaginer que je faisais là un acte militant. Vous savez qu'ensuite j'ai vécu dans un pays d'Afrique de l'Ouest, où c'est moi qu'on accusait de tous les maux de mes ancêtres.

Quand à la fessée effectivement, peu importe la couleur et le sexe des partenaires...

Autre débat. Que nous reprendrons sans doute ?