26 mai 2008

Ball-jointed dolls punies !

578 - Vu sur le site DD,l'avatar intrigant d'une des participantes, montrant une quasi-lutte gréco-romaine dans laquelle un androgyne à chapeau immobilise à plat-ventre sur le parquet une fille revêtue de l'uniforme classique anglais pour lui coller une fessée par-dessus sa jupe écossaise...

Après explication de la responsable:

"(...) Ce sont des poupées de 70 cm de haut en résine qu'on appelle des Ball Jointed Dolls, entièrement articulées.

J'écris des photostories avec mes BJD à la manière "d'un gars, une fille..."

Le perso féminin, une vraie chipie, a souvent besoin d'être rappelée à l'ordre ! La scène photographiée ci-dessus est donc clairement une fessée "punitive".
Ces BJD m'ont apporté beaucoup sur le plan créatif, me permettant d'allier le plaisir de l'écriture, de la mise en scène, de la photo... et de la couture !

Un jeu donnant l'illusion momentanée d'être un peu comme un metteur en scène de cinéma, c'est génial quand on a enfin réussi à trouver une "pose" qui fait que pendant un instant, on oublie juste que ce ne sont que des poupées..."


Oui, il semble que ces fameuses poupées coréennes ou japonaises soient très prisées par amateurs et (comme ici) amatrices du Monde entier, un phénomène prenant et amusant!

Il y a des magazines papier, des forums dédiés sur internet et des débats passionnés entre fans du monde entier, aux États-Unis c'est la folie, par exemple...

Et en France, ça commence...

Alors forcément, les gens étant ce qu'ils sont avec l'esprit "mal tourné" (sic), on sexualise parfois un peu la chose au second degré, bien évidemment. Un défoulement rigolo, bien innocent.

C'est si tentant - puisqu'on en est le metteur en scène - de faire s'emboîter les poupées, leur baisser la culotte ou leur donner toutes sortes de postures incongrues...

Bon, ensuite évidemment, c'est du plastique, et le corps "nu" est peu inspirant au niveau des jointures, un peu G.I.Joe, qui me rappelle d'un coup les petits soldats de mon enfance.

À y penser, d'ailleurs, ce que je faisais subir à mes petits guerriers de plastique - démembrement, décapitation, noyade, brûlures (ça fond bien! ) et autres petits plaisirs enfantins dits "innocents" - c'était finalement moins enviable pour les personnages que les fessées montrées ici, très drôles dans une sorte de roman-photo parodie qui me rappelle les nombreuses publications de ce genre publiées (avec des acteurs en chair et en os) au cours des années 60...

photos © Panaché

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Cela m’a vraiment intriguée car je ne connaissais pas ces ‘poupées’. J’aurais voulu une explication plus étayée de "Panaché" (demandé sur DD...) car j’ai du mal à comprendre l’intérêt de ces poupées.
A quoi servent’ elles exactement ?
C’est de la pure collection (comme une collection de poupées de porcelaine ?...).
Ont’ elles un but sexuel ? (comme les poupées gonflables ou les poupées en silicone américaines ?).
Ont’ elles un but d’étude (comme les mannequins de bois articulés qui servent à dessiner ?)
Autre fonction que je n’imagine pas ?....
Par ailleurs et après quelques recherches sur le net - de base car je n’ai pas le temps de fouiller plus précisément - il semblerait que ce soit apprécié essentiellement par les adolescents et les très jeunes adultes.