13 octobre 2008

De qui est ce dessin-là ?

748 - Magnifique dessin érotique attribué à un certain Béranger dont je ne trouve pas trace avec certitude, mais qui vaut le regard.

Étrangement, les fesses de la dame qui prend cette posture lascive derrière un rideau, la croupe à l'air, a le fessier assez rouge, dirait-on...

J'en avais déjà passé un autre, dans le même esprit - si on excepte le clystère - mais pas du même, je pense.

De Berthommé.

Encore que sur les deux oeuvres, le sujet est assez proche, non ?

PS: De Waldo: "La revue "Fascination" date des années 75/80... Ce n'est pas récent mais tout de même moins ancien que "l'Assiette au Beurre"... Le dessin n'est pas de Béranger, mais a dû servir d'illustration à certains de ses textes légers..."

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Très beau dessin.
La position est très intéressante; provocatrice mais presque 'candide': me suis-je trop penchée?!...

Erik A. a dit…

Je ne suis pas sûr que ce soit une posture très confortable, mais vu qu'il s'agit d'un clystère, c'est assez adéquat, du coup. Ce dessin était en couverture d'un vieux magazine style "l'assiette au beurre" ou "le crapouillot"...

Anonyme a dit…

La revue "Fascination" date des années 75/80... Ce n'est pas récent mais tout de même moins ancien que l'Assiette au Beurre !...
Heureusement pour moi, car j'y ai collaboré quelques fois!... (Sous un autre nom).

Le dessin (charmant) n'est pas de Béranger, mais a dû servir d'illustration à certains de ses textes légers.
S'il est connu de lui, je demanderai prochainement le nom du dessinateur à l'un de mes vieux amis, J.P. BOUYXOU, qui réalisait cette revue pratiquement seul...

Erik A. a dit…

Merci Waldo, ces éclaircissements sont bien sympa à lire et si tu peux m'en dire plus, youpie...

Anonyme a dit…

Le dessin serait de Rojan, un artiste des années 1930.

Je ne le connais pas, mais j'ai une autre image de lui que je t'enverrai. Ca semble correspondre assez bien à son style...