24 décembre 2009

C'est très mal d'écouter aux portes !

1381 - Aux portes, ou aux murs, plus encore ! Une certaine langueur chez ce personnage collant son oreille à une fissure, peint par ce William Waterhouse dont j'ai déjà évoqué les tableaux...

Là, il s'agit de Thisbé. Un amour contrarié.

Ovide raconta que Pyrame et Thisbé vivaient à proximité de Babylone. Leurs parents s'opposant à leur mariage, les amoureux n'avaient pour se rencontrer et se parler qu'une petite fente de part et d'autre d'un mur qui séparait leur maison...

Vous dire pourquoi celui-ci me irrésistiblement fait penser à la fessée, je l'ignore. Je suis peut-être plus touché et atteint que je m'imagine. Un peu comme ce malade chez son psychiatre qui - quelles que soient les formes et les images que le toubib lui met sous les yeux et qu'il doit décrire - ramène tout au sexe, fatalement.

Moi, c'est fessée...
"Thisbé" © John William Waterhouse - 1909

2 commentaires:

Nush a dit…

C'est très vilain d'écouter aux portes (et encore plus aux murs....)!! :-))
Belle image, symbolique et charmante.
Je comprends parfaitement votre monomanie.....

Amoureuse a dit…

Je vois bien le rapprochement fait avec cette envie de fesser cette petite curieuse, même si là il s'agissait plutôt de communication par une faille du mur. (Les failles sont intéressantes à ce propos).

Toujours est il que je me suis déjà retrouvée dans cette situation. Enfin il y a longtemps maintenant. Il y a prescription.