19 juin 2011

Marche ou crève !

2388 - "On ferme !"

"Enfin", pourrait-on dire ! Le forum créé par Mr No voici maintenant plus de six ans est fermé "jusqu'à nouvel ordre", selon la formule consacrée, et plus personne ne peut y glisser de petits mots, avec ou sans fiel.

C'est une décision unilatérale de l'administratrice qui reconnaît elle-même ne pas avoir été la bonne personne au bon endroit, de façon implicite. Qu'elle ait raison ou pas est secondaire, c'est évidemment complètement arbitraire et comme toujours, la censure est le fait d'une seule personne qui décide pour les autres...

Je ne m'y ferai jamais. Sans aller hurler à la "liberté d'expression" qui a bon dos et est utilisée à toutes les sauces, il est toujours dommageable de constater qu'un espace de liberté de parole est sujet à de telles crises d'urticaire. Il suffirait d'une gestion intelligente des choses, mais ce n'est pas en passant une fois par mois et sans donner de son temps à un forum qu'on dit gérer qu'on peut lui insuffler un semblant d'âme et de cohérence...

C'est la loi du genre, celui ou celle qui a les clés peut à loisir décider pour la masse, à sa place, ce qui est bon ou mauvais pour elle...

Totalitaire ? Sans doute. Mais relativisons le propos et le poids des mots, qu'on peut garder pour d'autres causes, plus légitimes et moins futiles. Il y a bien plus grave que les remugles d'un agonisant condamné qui frétille encore spasmodiquement de temps en temps en gueulant qu'il ne veut pas mourir.

Au passage, si on pouvait virer le bandeau que j'avais créé pour l'occasion, ce serait pas un mal non plus. Ça me gonfle de voir un truc sur lequel j'ai un peu bossé perdurer dans mon dos alors que je n'ai plus rien à y faire.

36 commentaires:

Rubis a dit…

Ce fut une longue et douloureuse agonie... Dommage pour les quelques courageux qui se sont évertués à y maintenir un peu de vie. Peine perdue...

Stan/E. a dit…

bah, les gens qui se sont croisés là-bas savent où se retrouver ailleurs, sans doute.

Sweety a dit…

Juste un petit message pour répondre aux doux mots que j'ai lus ici ou là.

Ceux qui pensent que je suis une despote qui prends des décisions sur des coups de tête font vraiment une très fine analyse !

Je suis l'administratrice, la responsable légale (et pénale) de ce lieu, et j'en ai assez. Donc je ferme. Et c'est loin, très loin d'être sur un coup de tête. Il y a eu certes le dernier coup d'éclat, qui fut le déclencheur, mais pas seulement. Cela fait des mois que ça dure. Comme je l'ai dit, je suis écoeurée de ce DD qui est devenu tout, sauf un forum convivial et excitant. Je ne m'y reconnais plus.

Je rappelle que sur un forum, on n'est pas en démocratie, mais on occupe un lieu privé, et donc on applique une règle privée. Les règles du jeu initiales n'ont pas été respectées. Je ne joue plus. Il y a d'autres espaces où la liberté d'expression pourra continuer à s'exercer ; on peut aussi très facilement créer un nouvel espace. Si, si, je vous assure, c'est très simple. Un peu de volonté et de travail, et ça va tout seul. Mais qui parmi les mécontents, aura le courage et la volonté d'accepter la charge d'un forum pareil ? Attendons de voir...

Je me suis aperçue que les adultes consentants qui se trouvaient ici n'étaient pas capables de se gérer seuls. Je passe régulièrement (pas tous les jours, certes, mais plusieurs fois par semaine) et je vois qu'il faut ici une modération plus que régulière, et surtout beaucoup plus autoritaire que celle que je suis capable d'appliquer.

Cette décision, je le précise, n'a pas été prise de gaîté de coeur, et je me trouve tout autant punie que les autres membres. DD était un forum que j'appréciais, que je chérissais, même, et sur lequel j'étais impliquée depuis des années. Je ne sais combien de jours j'ai passé sur ce site, à lire, à écrire, à rire ou à m'agacer. DD a mûri avec moi, ou plutôt, j'ai mûri avec DD. Je suis donc très triste de le verrouiller, fût-ce temporairement.

Enfin, en ce qui concerne la mémoire de feu Buttineur, j'ai la conscience tranquille, lui même ayant opté, il y a déjà quelques temps, pour ce qu'il avait appelé un "gel du forum", pour mettre fin à une situation de crise.

En attendant, et je le rappelle, je n'ai pas dit que je fermais définitivement. Pour l'heure, tout est "juste" verrouillé. Mais je dois dire que les réactions que je peux lire ne me donnent pas envie de revenir sur ma décision.

Stan/E. a dit…

Merci de ta réponse, de toute manière. Il me semble juste qu'une gestion régulière de ce forum en coupant court aux débordements aurait sans doute permis d'éviter une coupure . je n'ai rien lu d'à ce point répréhensible qui justifie un coup de sang, mais ce n'est pas mon problème, je ne venais plus de toute façon depuis au moins six mois, mais il m'arrivait de lire. Sans joie particulière, et en ayant définitivement trouvé mon bonheur ici, où les dialogues sont plus "aériens", sans ^pourtant avoir besoin de censurer.

Il se trouve que je gère un forum aussi, et que je n'ai jamais rencontré de tels soucis d'egos, mais je reconnais qu'il faut surveiller et rappeler les règles.

Si le forum a une âme, un esprit, une présence de celui qui gère, et qu'on sent que c'est constant, il n'y a pas de problèmes.

Une dédéenne en colère a dit…

Je suis entièrement de l'avis de Stan, Sweety, tu as été incapable de gérer ce forum, faute de temps, d'intérêt ? Je l'ignore mais quand on prend la décision d'administrer un forum comme DD, on le fait, ou alors on passe la main....
Tu ne venais jamais Sweety, ni ne prenais aucune initiative, juste un bienvenue de temps en temps... Les problèmes ? Tu t'en lavais les mains, tu laissais les modos se débrouiller alors quand tu parles de règles, apprends déjà, toi, à les respecter...Tu as laissé faire les choses parce que tu n'avais aucune envie de t'en occuper, laissant tout le travail aux modérateurs... De tous les administrateurs de DD, tu as été la pire Sweety...

Sia a dit…

Tout passe, tout casse, tout lasse. Je ne sais pas qui est cette "dédéenne en colère" mais je cite :
"Je l'ignore mais quand on prend la décision d'administrer un forum comme DD, on le fait, ou alors on passe la main.... "... ben oui, très chère... vous ignorez.
Très dédéen comme attitude... on ignore mais on critique, on insulte...

Quant au billet... non, pas de commentaire...

@ Sweety : bienvenue chez les despotes ;)

Stan/E. a dit…

Alors autant vous le dire directement.

Je ne tiens pas nécessairement à laisser les commentaires de ce post tourner au règlement de compte entre membres de DD qui seraient ulcérés ou ravis de la situation actuelle, d'abord parce que ce n'est pas la vocation de l'endroit mais surtout parce que je ne crois pas que ça change grand chose.

On peut sûrement échanger nos avis sans invectives. Je n'aime pas du tout qu'une seule personne décide pour les autres, parce que c'est dans ma logique intellectuelle, mais j'entends les arguments évoqués aussi.

DD n'est pas non plus essentiel à la survie de l'espèce.

Les réponses "légales" basées sur une responsabilité quelconque me paraissent excessivement curieux pour un espace de liberté créé par un particulier comme des milliers de gens peuvent le faire. C'est écraser une mouche avec un bulldozer.

On ne parle pas en l'espèce d'une société ayant pignon sur rue, mais d'un truc sans but lucratif, ni autre que de distraire, un espace qui peut disparaitre selon la volonté du créateur du jour au lendemain.

Alors les atermoiements qui mettraient en avant l'aspect juridique (je sais pourquoi, forcément) pour justifier qu'on n'arrive pas à contrôler le truc ni juguler les énervés me semble bien dérisoires...

Mais je peux me tromper.

De toute façon, ce n'est encore une fois qu'un post évoquant le fait que DD ferme ses portes, amen et on passe à autre chose, sans oublier les bons moments pour autant ni le fait qu'on peut poursuivre ailleurs, autrement...

une Dédéenne en colère a dit…

Je n'insisterai pas, nous sommes chez Stan et je respecte ce qu'il demande mais quand Sia dit:

@ Sweety : bienvenue chez les despotes ;)

La décision de fermer le forum sans avertissement et sans concertation avec leurs membres en punissant les personnes qui n'étaient pour rien dans l'histoire et les nouveaux inscrits me paraît effectivement être une décision arbitraire, il y avait certainement d'autres solutions...

Ce sera ma dernière intervention, merci Stan d'avoir publié mes messages.

Stan/E. a dit…

C'est dit...

Elea, ex dingue de DD a dit…

Je suis de tout cœur avec Sweety pour la décision prise envers 'DD'.
Celui ou celle qui ose qualifier Sweety de despote oublie un peu vite le dévouement qu'elle a donné à ce forum durant 6 ans !
Mais comme d'habitude, c'est assez français comme réaction, on retient toujours les faux pas et les erreurs et on ne félicite jamais ce qui a été fait...
J'en suis la première désolée.
De plus, j'aime beaucoup le témoignage sous anonymat de la DDèenne en colère, pourquoi cacher son opinion aux yeux de tous ?
Ah oui ! C'est plus facile de critiquer sans se dévoiler.
Stan, je suis également surprise de ton attitude : encore une fois le discours tenu est assez enfantin (Sweety agissant pour moi de manière totalement adulte et réfléchie)et je me surprends à lire que tu souhaites retirer TA bannière... (rires)
Là-dessus, je pense que Sweety te rassurera si elle reste sur sa position de fermeture...
Mais vous aurez compris que de mon côté, je suis pour cette fermeture car il est vrai que DD ne sera plus jamais le DD que nous avons connu...(de 2005 à 2009)
Que toutes celles et ceux qui souhaitent reprendre le flambeau ailleurs, avec leur propre règle et une modération "juste" ne se gênent pas pour poursuivre l'aventure...
Ils feront mieux, c'est certain !!!

Stan/E. a dit…

Chère Eléa... Tu n'as pas bien lu les mots, d'ailleurs c'est une habitude de répondre dans l'instant, sans relire, par émotion de tous les gens qui sont passés sur ce forum...

Je ne nie rien de ce qu'à pu faire (ou pas) mlle Sweety, mais faut quand même pas pousser, ce n'est jamais qu'un forum, l'animer est un acte volontaire et si on en souffre en se "sacrifiant" pour la masse des ingrats qui s'agitent on peut aussi passer la main.

J'anime un forum et trois blogs, sans m'en plaindre, et en tout cas sans chercher la reconnaissance de qui que ce soit.

La bannière, tiens, tu fais bien d'en causer, ça fait un bon moment que j'ai demandé qu'on la retire, mais comme personne n'a les clés, je crains qu'elle ne soit là pour toujours.

Il est vrai que si le forum reste bouclé, c'est sans aucune importance.

Tu sais bien que je suis un grand enfant par ailleurs...

Le vrai débat, au fond c'est une personne peut-elle décider pour les autres de ce qui est bon ou pas pour eux ? Peut-elle appuyer sur le bouton rouge et déclencher la bombe ? Si c'est moi qui saborde le blog, je ne ferai de peine qu'à moi en premier et à quelques habitués qui passeront vite à autre chose...

Je te précise que DD m'a apporté beaucoup, il y a quelques années en me donnant des émotions très intenses et une dame qui a sa place dans mon cœur jusqu'à la fin de mes jours, mais je n'ai pas pour autant trouvé particulièrement réussi la façon de s'en occuper ensuite de ceux qui ont succédé au créateur, tout en sachant que je n'aurais pas été un modérateur potentiel non plus. Il y a des gens plus "raisonnables"

Clairement la seule personne qui peut décider c'est le créateur du site. Pas les autres qui ne sont que des suiveurs. C'est aussi pour ça que je ne donnerai jamais les clés de mon blog à qui que ce soit qui posterait en binôme ou en trio comme je le vois parfois et qu'il mourra avec moi le jour où je n'aurais plus rien à dire ou qu'un accident m'emportera...

Autre chose. Il y a des centaines de personnes qui viennent sur le blog tous les jours et 80% d'étrangers qui ne savent même pas que ce forum de 20 passionnés qui s'empoignent a un jour existé sur la toile.

On ne va pas en faire un plat, mais pas question de créer une verrue plantaire de commentaires sans fin qui n'intéresseraient personne d'autres qu'un petit groupe de personnes...

Il me semble qu'il y a ici bien d'autres passions coupables à développer et commenter.

Elea a dit…

Je te rassure Stan, je ne suis pas du genre à réagir à n'importe quoi.
Mais j'aime dire ce que je pense.
Si le sujet est sans importance, alors pourquoi avoir posté un sujet ici, mmm ?
Si tu ne souhaites pas que les lecteurs réagissent à ce sujet mais plutôt à d'autres plus folichons alors tu devrais penser à fermer les commentaires, non ?
A savoir si Sweety peut fermer ou pas le forum, pour moi, elle en a toute la légitimité. Mr No ayant depuis trop longtemps quitté le navire.
Pour finir sur la bannière, tu en as fait 'don' à DD tout comme les nombreux posts des participants qui ont agités, émus et interpellés le forum...

Stan/E. a dit…

Chère Eléa. Que tu dises ce que tu penses n'est un secret pour personne et certes pas la moindre de tes qualités...

Pourquoi en parler ? Comme je parle de ça et d'autres choses, certaines suscitant des commentaires, mais pas avec plus "d’importance" que ça n'n mérite, j'aimerais tout autant qu'on discute en se marrant sur la sonnerie de téléphone ou sur le film que j'ai évoqué hier, sur les dessins de tel ou tel et certains textes qui peuvent troubler ceux qui les lisent et s'y reconnaissent.

Mais on va vite passer à d'autres sujets, c'est la loi du genre.

Et on se croisera ici ou ailleurs...

Sweety a dit…

Juste une dernière intervention sur ce sujet, car je ne souhaite pas non plus déporter le débat (qui n'a pas lieu d'être) ici.

Stany, tu pourras constater que j'ai retiré ta bannière. En revanche, je suis étonnée que tu fasses appel à la "mémoire" de Monsieur No, alors que tu fus le premier à me dire que j'étais devenue la "seule" administratrice légitime de ce forum. Je me souviens que tu avais même écrit des phrases du genre "elle gère son, désormais, forum"... Remarque, comme on dit, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis...

Je finis juste par un mot à l'attention de l'Innocente Dédéenne en colère, qui n'a pas le courage d'assumer ses positions à visage découvert. Je lui répondrai simplement qu'on ne peut pas plaire à tout le monde. Personnellement, je ne me reproche rien d'autre que ce que j'ai écrit dans mes deux annonces officielles. J'estime que je n'avais rien à prouver en administrant ce forum. Je l'ai fait parce que j'en ai reçu et accepté la charge, que ça me plaisait et m'amusait, et que ça m'apportait quelque chose de positif. Ce n'est plus le cas, je n'ai pas l'intention de me forcer à faire quoique ce soit pour faire plaisir aux uns ou aux autres, et d'autant moins que l'ambiance générale est mauvaise.

J'attends avec impatience, vraiment, de voir les prochains lieux que vous gérerez, au fil des jours, et au gré du temps. Personnellement, j'ai donné de 2005 à 2011, de manière inégale surtout depuis un an ou deux beaucoup de mon temps et de mon énergie, et je n'en ai plus envie pour l'avenir.

Ceci étant, j'écris de ce pas un mail à Monsieur No, qui décidera lui-même de l'avenir de son forum. Merci tout de même aux contributeurs, pour les bons moments passés sur ce forum. Et merci Eléa ;)

Sweety a dit…

Ha et puis : "Have Fun, Have spank !"

Sweety a dit…

et aussi, merci Sia :-)

Rose a dit…

Je ne suis pas Elea, Sia n'étant pas mon double malgré de nombreuses rumeurs(fausses, a priori, nous n'avons pas fait de test adn pour vérifier),je tiens cependant à dire à Sweety que je la soutiens dans sa décision.

Sous l'autorité, la responsabilité morale de chacun diminue... (la dédéenne en colère semble, tout comme toi Stan, oublier ce fait.)

Sweety n'est aucunement en cause des dérapages survenus. Ils ont eu lieu parce que chacun des membres, à un certain moment et ce plus ou moins implicitement, lui ont fait comprendre qu'il fallait qu'elle se démerde. "moi je dis ce que j'ai a dire, si ça ne te plait pas, t'as qu'à faire ton rôle d'admin."

"quoiiiiii, tu oses me dire a MOIII quelque chose ??!!"

Elle n'avait pas à prévenir les membres pour leurs dire "tentionnnn, si vous continuez à faire les vilains, je vais fermer bande de coquinous."

Passez la main ? Mais à qui ? Qui aurait voulu prendre sa place et s'occuper de DD ces deux dernières années ? (je veux dire de potentiellement sain d'esprit s'entends.)

@La dédéenne en colère
"De tous les administrateurs de DD, tu as été la pire Sweety... »

La confiance qui se veut certainement éclairée et immuable de tes propos, quand tu les écris, doit cependant être troublée par ton manque de courage.
Un peu d'audace !
(On est pas chez Delarue ici, même sous le masque, on reconnaît la personne qui écrit, tu sais.)

"il y avait certainement d'autres solutions..." 
Sweety à pris la meilleure des décisions qui soit dans le contexte de ce qu'était devenu DD.
En prenant cette décision, elle a assumé son rôle d'admin. Elle a fait un choix et elle l'assume. Si le forum ré-ouvre un jour, ça permettra aux membres plus de recul et l'apaisement des tensions, éventuellement, un vrai nouveau départ. (ou pas, mais ce ne peut être que bénéfique.)

@Stan
"Il se trouve que je gère un forum aussi, et que je n'ai jamais rencontré de tels soucis d'egos"

Tant mieux pour toi mais Staaaaaan, voyons, le sujet ne parle pas de toi.

Je te rappelle que ce n'est pas le même genre de forum alors à part dire "ouaiiiis, j'en ai une plus grosse que la tienne !" c'est difficile d'aller plus loin que ça.

(je ne t'ai jamais demandé si elle était grosse et rapide la tienne d'ailleurs ? :o))

@Sweety
euh bein je n'ai rien à te dire en particulier mais je t'embrasse au passage. ;-)

Stan/E. a dit…

Merci mesdames (mesdemoiselles) de vos interventions que je trouve argumentées, je n'en demande pas plus. @ Rose, une couleur que j'aime bien, ben non, pas bien grosse et d'un standard "français moyen", mais comme disait le comique, "la taille n'a pas d'importance, et ça m'arrange..." oui, "pas le même genre de forum" mais on y retrouve les mêmes soucis et dérapages potentiels, que l'on cause tricot, pêche à la ligne ou fessées, en fait. L'humain est ainsi fait...

Personnellement, qu'un forum ferme ne me perturbe pas, puisque bien qu'étant celui qui a le plus "posté", (la plus grosse, donc, on y revient) je n'avais depuis longtemps plus plaisir à ces discussions ergoteuses par trop dépourvues d'humour et entre les trois mêmes personnes, excepté quelques trop rares fois...

Les gens que j'aime à lire sont tous capables de venir se faire un coucou, ici ou ailleurs. Il y a même des blogs où certains sont des assidus commentateurs(tâteuses...)

Une dernière fois, c'est sans importance, on peut regretter, mais il vaut mieux ne pas tourner en boucle sur la nostalgie permanente des bons moments du passé.

Et regarder devant. Les derrières...

PS: finalement, il y avait les clés pour virer la bannière, à ce que je vois... Je croyais avoir lu à de nombreuses reprises que seule la technicienne de surface possédait les codes constructeur pour décider de l'identité visuelle.

Diaphane a dit…

Avant toute chose, je ne suis ni anonyme, ni en colère, ni une ancienne nostalgique ni une très active de DD... Mais franchement, le peu que j'y ai lu (et pour cause !) depuis quelques semaines me font dire que la décision de l'administratrice me semble tout à fait justifiée. Et raisonnable. Quand la plupart ne souhaitent plus poster car ils n'y trouvent plus rien qui les motive. Quand les modérateurs ne peuvent plus modérer des participants qui n'écoutent qu'eux... Et bien, le plus responsable est d'arrêter les dégâts et d'éviter d'autres inutiles dérapages. Je n'y vois aucune restriction à la liberté d'expression, puisque chacun est libre de s'exprimer à ce sujet (la preuve !) et tout aussi libre de créer un autre forum... Et enfin, c'est le rôle d'un administrateur d'administrer, donc de décider unilatéralement... Je n'y vois personnellement aucun problème. La responsabilité est le pendant de la liberté il me semble...

waldo a dit…

Je ne veux pas trop en rajouter, mais certains ( aines ) trouveraient bizarre que je sois le seul à ne pas m'exprimer sur ce sujet, ayant tout de même bien participé au DD de la grande époque.

La disparition des pages roses ne me fait pas grand chose, dans la mesure où, pour moi, ce forum est mort depuis longtemps. Depuis la grande crise, celle où se sont agités des personnages plus ou moins sympathiques, celle où d'aucuns auraient bien voulu être calife à la place du calife, celle où il était même question de créer un nouvel espace avec un esprit élargi. ( Ce qui, je crois, eut été préférable. ) DD est vraiment mort à cette période, ou plutôt, il est entré en agonie.
Merci à Sweety d'avoir enfin abrégé ses souffrances, et tant pis pour ceux qui s'amusaient bien à danser sur le futur cadavre.

J'estime par ailleurs qu'un forum ou un blog a un maître absolu, son créateur, qui a tous les droits chez lui, y compris celui de supprimer son espace quelles que soient les raisons. Le "despotisme", en ce cas, est parfaitement légitime, sauf si d'autres personnes sont impliquées dans la création du lieu, ce qui n'est pas le cas ici.

Le premier responsable est Mr. No, qui a abandonné abruptement son navire, que les embarqués ont maintenu à flots comme ils le pouvaient.
Ensuite, faisant une brève réapparition, Mr. No choisit Sweety comme légataire, avant de disparaître définitivement dans sa vie vanille. La Sweet est donc désormais la nouvelle maîtresse des lieux, investie de tous les droits par décision du créateur du forum. Y compris celui de le fermer. Que ça plaise ou non, c'est elle la chef, et elle n'a aucune obligation de soumettre ses décisions à qui que ce soit.

Ce qui m'amuse assez dans cette affaire, c'est que certains ( aines ) se répandent en critiques sur la décision de Sweety ou sa gestion, la parant d'un tas de tares, mais que les vrais responsables, ceux qui ont amené à cette fermeture pour ras-le-bol ne sont jamais évoqués... Ce sont tout de même eux qui ont plombé l'espace, rebuté les nouveaux arrivants et dégoûté les anciens, ou je me trompe ?...

Selon mon principe despotique absolu, il aurait sans doute fallu les virer, mais je crois surtout que DD était arrivé au bout du rouleau, que les heures glorieuses n'ont qu'un temps, que c'est le lot de TOUS les espaces de ce genre, et que l'éviction des fauteurs de trouble ( le fameux "bannissement " ! ) N'aurait rien arrangé. Maintenant, mesdames et messieurs les pas contents, il est vraiment facile d'ouvrir un forum, ne vous gênez surtout pas !...
Ou allez donc sur Oserais-Jeux, avant qu'une des ( charmantes ) despotes qui président à ses destinées ne décide de le fermer...

Aranam a dit…

Je pensais d'abord écrire un long mot, et quand j'ai lu celui de Waldo, je me dit que peux souscrire à chacune de ses phrases. Je vais donc les reprendre à mon compte.

DD est agonisant depuis des années... (il aurait fallu, mais c'est plus facile à dire qu'à faire...) et il aurait fallu que pas mal de gens se conduisent en adultes ou s'abstiennent de poster. Donc inutile de prolonger l'agonie pour satisfaire un petit groupe de râleurs/râleuses qui cultivait les polémiques stériles et les prises de tête.

Sweety, quelle que soit la décision que tu prendras quand à l'avenir du forum, ce sera la bonne ! :-)

Sweety a dit…

Merci pour vos messages de soutien.

Stan, pour le bandeau, c'est juste que j'ai appris entre temps et toute seule, (c'est pourquoi ce fut un peu long), à manipuler un peu la technique des forums phbb. Depuis, c'est vrai que j'avais oublié ta requête... Je te prie de m'en excuser.

Stan/E. a dit…

Tu penses bien que je ne t'en veux pas le moins du monde... Au fond, il y a deux aspect dans mon billet.

Le premier, pour reconnaître qu'il était temps et qu'au fond ça fait deux ans que ça aurait dû être fait. Le second, d'ordre plus général, concerne la censure en particulier, en parallèle avec le poids qui pèse sur celui qui a charge d'administration... Les deux sont indépendants dans mon esprit.

Très clairement, je ne pleurerai pas DD, qui m'a offert de jolis moments...

Encore plus clairement, je n'aime pas qu'on décide pour moi.

Maintenant, on peut passer à la suite, sereinement... La fessée reste un bel univers de trouble que je continue à explorer.

Am' a dit…

On cause, on cause et en attendant, y a les glaçons qui fondent!!

DD a fermé ses portes et je crois qu'il était temps. Si ça n'a pas été fait avant c'est que justement sweety n'agissait pas en despote et qu'elle essayait de peser le pour et le contre...je crois que le pour à pesé un peu plus cette fois çi.

En tous les cas je suis animée par plus de reconnaissance que de tristesse. Parce que malgré tout certains partages ont été plus que bénéfiques pour moi. Et si ça l'a été pour moi, ça l'a été certainement pour beaucoup d'autres. Kisses.

AQUARELLE a dit…

ah ben je viens d'apprendre la nouvelle ! Si ça avait ete moi je l'aurais fermé depuis longtemps ce cher forum , je dis "cher forum ' parce que je l'aimais beaucoup moi aussi . Comme dit Sweety c'était loin d'être un endroit convivial on se serait plutôt cru dans une télérealité genre secret story ou autre connerie " télépoubelle " je les regarde pas ces trucs a la con mais des fois je zappe dessus et je me force a regarder , je faisais ça aussi pour DD , dans ma tête je répétais bêtement " mais qu'est ce qui sont cons non de dieu !! " je sais que j'avais un humour spécial mais ça passé quand même . Bref Sweetounette s'est enfin libérée de cette contrainte qui est de gerer un forum qui ne lui plait vraiment plus et on peu la comprendre , c'est l'année de toutes les libérations des pays arabes et de celle de Sweety aussi et bien c'est une super cool année je dis !

AQUARELLE a dit…

Au fait pour connaitre toute la vérité vraie du pourquoi du comment il y a mon ancien forum où tout y est relaté en temps réel de l'époque ( y a même le résume des vacances de stan et de son grand amour avec son ami le pédalo )

http://jmenfout.yourforum2u.com/

AQUARELLE a dit…

le resumé des vacances de stan c'est dans le forum : rubrique " ici on parle de ses vacances " mais shutt il aime pas qu'on parle de sa vie privée

Ellie C. a dit…

Waaaaaaaaa j'y vogue vent arrière !

So a dit…

Ellie, si j'avance au près serré, vous croyez qu'il va se facher ?

Stan/E. a dit…

@ Anne: le parallèle avec les pseudo révolutions évoquées est hardi. Il me semble que Sweet avec créé en parallèle un second forum, dont je n'ai pas de nouvelles mais qui doit poursuivre sa vie quelque part sur la toile. Supprimer DD n'a pas d'incidence sur ma vie, de toute façon. Il y a longtemps que je n'y intervenais plus, tout en lisant de temps à autre, en me félicitant d'avoir pu vivre l'âge d'or des débuts, une sorte de parenthèse enchantée qu'on a vainement cherché à retrouver sans succès. Quelques virtualités demeurent et restent dans la mouvance et au fond, c'est très bien... Je sais qui sont en "vrai" la plupart des intervenants, j'en ai croisé avec plaisir plusieurs. Et les agacements de l'écrit disparaissent quand on est face à face.

Quand au pédalo... L'enfoiré.

VALINCOURT a dit…

Comme Aranam et Waldo, je pensais m"étendre mais après les avoir lu ainsi qu'Eléla, je souscris. Peut-être aurait-il fallu aussi exclure certains agitateurs plus rapidement dès que la gangrène à gagner du terrain et ne pas attendre la contamination totale. C'est du passé maintenant. Je ne garde que le bon et le passé positif. De beaux récits, de jolis échanges et de très belles rencontres...

A bientôt ailleurs pour certains.

VALINCOURT,
Ex-président de la LJFC.

Anonyme a dit…

Enfin!
Le mot est juste, Stan. Ce forum n'avait plus aucune légitimité depuis le départ de M. No et surtout depuis la scandaleuse éviction du seul successeur désigné, le seul à avoir un peu d'envergure pour poursuivre la tâche : Mainferme! J'avais déjà écrit à l'époque en ce sens.

Lire aujourd'hui que DD est un espace privé sous le clavier de personnes qui s'attaquaient à Mainferme en réclamant une soi-disant démocratie ne manque pas de sel ! La forfaiture trouve son aboutissement, DD ne doit jamais rouvrir, tué pas des personnes totalement illégitimes à le diriger.

Il y a une morale après tout, et j'aurais tendance à commenter simplement par "Bien fait!". La complice active de la forfaiture se dit écoeurée, tant pis pour sa pomme, elle l'a bien cherché! Quand on a avec soi un joyau comme Mainferme, capable d'un dévouement incroyable, on le traite plus dignement ! La déliquescence de ce forum, déjà en cours malgré Mainferme il faut en convenir, était inéluctable après son départ forcé (j'ai ouï dire d'ailleurs que Mainferme était sur le point de demander à M. No de lui accorder sa démission lorsque les fêlons l'ont honteusement débarqué), et elle n'a pas manqué d'advenir. Prévisible...

Ce qui me désole est que ce grand défenseur de la fessée semble maintenant s'être totalement retiré du milieu de la fessée pour soigner une grave maladie, tenue secrète au temps où il administrait DD, et il paraît qu'il ne veut plus entendre parler du sujet. Pareil pour M. No qui semble avoir totalement disparu du paysage de la fessée. Quelles pertes! J'avoue avoir perdu le contact direct avec ces personnes (disque dur cramé), aussi si quelqu'un a de leurs nouvelles de première main (pas des rumeurs), ce sera avec plaisir, en espérant qu'elles ne seront pas mauvaises.

Malheureusement pour les adeptes de la pratique, il reste peu de forums conviviaux sur le sujet, surtout quand on se souvient de la qualité des échanges des débuts de DD : Thierry vient de fermer "Fesseur Français", Shanane a fermé depuis longtemps le forum de "Cravache", l'information et les échanges sur le sujet passent désormais beaucoup par d'autres canaux (réseaux sociaux par exemple). Une époque se termine, cela fait partie de l'évolution des temps. Je m'éloigne moi aussi de cet univers qui me plaisait tellement, car les meilleurs en sont presque tous partis (Stan = dinosaure?). D'ailleurs je n'étais pas passé lire ce blog depuis... je crois que ça se compte en années, par manque de temps et de motivation, mais il me semblait important de remettre les choses à leur place et de souligner que le DD rouge ne méritait pas le nom de baptême donné par le créateur du DD rose, ni son aura ou sa légitimité.

Qu'il ait enfin fermé est une grande satisfaction : c'est la fin d'une imposture honteuse qui n'avait que trop duré.

L.S.

Stan/E. a dit…

Le mot en soi est intéressant, c'est un avis, tranché, mais argumenté, et comme tel, je le garde. Toutefois, je n'aime pas beaucoup que ce ne soit pas revendiqué de façon plus claire et explicite.

Le dino que je suis ne sait pas qui est "L.S." ("Louis Sauvage", "le sagouin", bref...)

Ceci posé je crois que tout a été dit, du coup ?

Stan/E. a dit…

Je crois que oui, donc... adjugé !

Grand Nord a dit…

Vie et mort d'un forum... je crois que c'est la même chose un peu partout, les habitués se lassent après avoir fait le tour du sujet.

Pour les nostalgiques, ils pourront encore regarder les post et autres écrits sur le forum de DD, pour ceux qui veulent aller de l'avant, il y a d'autres endroits qui existent.

La "surprise" pour moi viendra surtout de la renaissance de Ouaibe-fesse et de ses archives car on oublie bien souvent qu'avant DD et son forum, il y avait Ouaibe qui lui aussi a vécu quelques avatars... la plupart des primo-inscrits de DD émanant de Ouaibe tout simplement.

DD a vécu, laissont le s'endormir en paix...

Stan/E. a dit…

Cher GN, vous parlez d'or...