10 novembre 2012

Punition à la campagne...

    2874 - "Russie d'antan !"

Les Russes... On sait que leur histoire humaine est cruelle tout au long des siècles. Corvéables à merci, leurs moujiks ont été longtemps traités pire que nos serfs du Moyen-âge jusqu'à récemment encore quand on y pense. Quel destin que celui de ce peuple, masse ballottée sous la férule de régimes très durs qui se sont succédés à sa tête depuis... toujours.

Fouet et knout furent instruments de punition régulièrement utilisés et personne ne s'étonnera jamais chez eux de l'application de châtiments corporels tout à fait admis à tous les niveaux de la société, au point que la comtesse de Ségur s'indignera longtemps de la permissivité qui selon elle règne dans la France du 19ème siècle, quand elle arrive à Paris.

Elle mettra d'ailleurs en scène souvent le thème dans ses livres, notamment en montrant l'étonnement d'un Russe devant les mœurs laxistes de nos compatriotes - jugés bien faibles et tolérants envers "une domesticité particulièrement insolente qu'il faut remettre à sa place" - dans "le Général Dourakine".

On ne peut pourtant pas dire que la condition de la domesticité française de cette époque soit agréable à vivre non plus, mais à priori pas de fouet institué légalement pour nos paysans et serviteurs d'alors...

Ce tableau réaliste des méthodes punitives pratiquées dans la société russe peint en 1909 par Nikolai Vasilyevich Orlov n'étonnera donc personne là-bas...
Peinture © Nikolai Vasilyevich Orlov

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont ouverts à tous mais je vous demande de bien répondre en utilisant le pseudo de votre choix et de ne pas poster en anonyme.

Il suffit de mettre le nom ou le pseudo que vous voudrez, en cochant nom/URL


TOUT COMMENTAIRE ANONYME SERA SUPPRIMÉ

US and British friends, would you please use any nickname of your choice to post on my blog.

I'LL DELETE ANONYMOUS COMMENTS