31 octobre 2018

Tradition respectée !

3397 - "Se faire claquer la citrouille !"

Comme chaque année, les sites américains en particulier et anglo-saxons en général qui consacrent leurs pages à la fessée nous sortent les habituelles images de filles avec des derrières en forme de citrouille copieusement rougis, alors qu'en France, après une vague tentative commerciale de nous imposer cette fête païenne (avortée depuis) ça n'amuse plus guère que les enfants, lesquels minots d'ailleurs seraient bien incapables, au delà de l'amusement de se déguiser et maquiller avant de courir les rues à la nuit tombée pour s'en aller chercher des bonbons chez leurs voisins, de nous dire à quoi correspond toute cette agitation de sorcières, de têtes de mort, de fantômes, de squelettes et d'araignées dans les cheveux !

Pour avoir été l'an passé à cette époque en Amérique du Nord, j'atteste, si besoin était, que là-bas oui, ça a du sens et que la tradition est respectée.

Normal, ça vient quand même de chez eux !
Dessin © Xbooru?

4 commentaires:

  1. Bonjour Stan,

    Purement commerciale tout çà !
    C'est de la tendance "gothique" plutôt sombre,
    Question de culture religieuse, je pense. Majoritairement de confession protestante (Hollandais Allemands, Suisses, Britanniques), ces peuples ont apporté leurs croyances.
    La France étant catholique en majorité et de culture latine, ca n'a pas d'encrage dans nos croyances.
    Pour faire simple :
    Chez les peuples celtiques la date du 1er Novembre marquait le début de l'Hiver, Ils imaginaient que le dieu (cornu) de la Nature ( Cernunnos, adoré par les Gaulois païens) rejoignait alors le monde souterrain, symbolisé par la Nature en sommeil, pour quatre mois.
    Et le 1er Mai, la Nature se réveillait...
    Puis, l'Eglise, à postériori, a rechristianisé ces fêtes. Ce folklore s'entourait de créatures maléfiques et autres car la nuit du 31 octobre était importante pour les sorcières/magiciennes. Elles encouraient les foudres ecclésiastiques. Evidemment.
    Mais je suppose que vous avez peut-être entendu parler de ces explications.
    Etant passionné d'Histoire, je suis curieux de tout. Un peu de Hors-sujet... rires.
    Imaginez: votre voisine , grimée en sorcière, sonne et vous lance sa célèbre formule... La fessée tombe alors en guise de friandise ! A déguster... sans modération ?
    Charles.

    RépondreSupprimer
  2. Charles, ma voisine par ailleurs charmante est une petite vieille à la retraite, pas vraiment mes critères de sélection fessophiles, convenez-en si vous connaissez mes goûts en me lisant avec régularité , Pour le reste, ma foi comme je le disais, à Montreal ou bien Boston, fêter Halloween a du sens et j'en ai fait l'expérience l'an passé de la bonne manière, mais par chez nous autres latins, sérieusement ?

    RépondreSupprimer
  3. Bon, je fais plutôt dans l'anti-américanisme primaire, mais j'aime bien l'esprit d'Halloween. Les friandises, les films d'horreur, les déguisements plus ou moins gore pour les petits et les grands... et très très accessoirement une nouvelle occasion à fêter en fessée :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je serais plutôt "secondaire" (et pas vraiment "anti" au-delà d'un certain point d'agacement) parce que je ne mets pas tout le monde dans le même sac chez les Ricains pour ma part, mais je comprends...

      De toute façon, ce soir, je comprends tout et tout le monde...

      Supprimer

Les commentaires sont ouverts à tous mais je vous demande de bien répondre en utilisant le pseudo de votre choix et de ne pas poster en anonyme.

Il suffit de mettre le nom ou le pseudo que vous voudrez, en cochant nom/URL


TOUT COMMENTAIRE ANONYME SERA SUPPRIMÉ

US and British friends, would you please use any nickname of your choice to post on my blog.

I'LL DELETE ANONYMOUS COMMENTS