19 février 2006

Cot-cot ?

Une demoiselle qui fit partie de mes (très) intimes et me connaît "plutôt pas mal", a lu ce blog à ma demande, et m'a ensuite adressé un mail lapidaire:

"Survolé plus que lu, je l'avoue... Sans doute moins portée sur le sujet que tu ne l'es. Je trouve que c'est bien toi, mais seulement une facette de toi. Dommage. À moins que cela ne te résume dans l'ensemble, mais si tel était le cas, on pourrait te dire VRAIMENT monomaniaque ! Et j'ai un peu l'impression que ce blog a été envoyé à tout un tas de jeunes femmes. Basse-cour ou cercle d'initiées ? Hum, à voir..."


Ben oui, chère K, ce blog n'est qu'une facette. Et tu es bien placée pour le savoir: un truc ancré assez viscéralement en moi depuis pas mal de lustres, mais une petite partie de ce que je suis et heureusement pas l'essentiel. Fais-moi la grâce de le penser en souvenir... des souvenirs !

Réaction critique qui fait réfléchir parce qu'évidemment très sincère. Venant de quelqu'un qui compte pour moi, même si plus dans ma vie depuis longtemps (euh, oui, certes un peu expéditif, mais je ne lui demandais pas des louanges béates non plus... ) J'insisterais bien sur le côté ludique, tout ça, les raisons que j'ai de "m'exposer" ici. Seulement je crois que c'est contenu dedans et je ne souhaite pas être davantage redondant dans ce petit journal intime vaguement impudique (j'ai une bonne propension à l'être de naissance...) que je ne le suis déjà !

Bref, touché. Mais pas coulé...

Quand à la "basse-cour"... Ne le prenez pas mal, les filles... Une flèche de la jolie miss habilement décochée plus dans ma direction que dans la vôtre, je crois, pour souligner ma volonté de plaire par dessus tout. Faiblesse un peu maladive que je corrige (enfin... j'essaye). Sans doute. Mais j'assume. Oui j'aime bien qu'on m'aime. Enfin je préfère. Mais évidemment pas de façon béate. Et les critiques bonnes ou mauvaises permettent d'avancer et indiquent qu'on a retenu un minimum l'attention... "Sans liberté de blâmer..."

Ah oui, pour la Belgique, tout ça... En vrac, nouvel album, rencontres entre auteurs, public de qualité... Comme d'hab. Si j'excepte la pluie incessante, que du bonheur !

(Ginger de Chicken Run en ouverture, pour la basse-cour...)

13 commentaires:

Erik A. a dit…

c'est prévu... et je stocke ce qu'il faut comme médicaments

Erik A. a dit…

ah, la grippe aviaire sur mon blog à moi?
Mlle Q, chère poule, vous m'avez suivi je crois... à bientôt au pays des canaris...

dizy a dit…

La Belgique fidèle à elle même, petit pays mais de grande qualité.
Ok stan je retourne à mes chevaux... :))

Bizz

Erik A. a dit…

je reviens en mai...

Ce pays m'enchante à chaque passage. Pas plus grand que l'île de France et un coeur gros comme ça...

So a dit…

J'ai lu un commentaire du même ordre sur le seul autre blog où j'ai pu laisser quelques traces : "Vous vous comportez comme un coq dans un parterre de cocottes plus ou moins effarouchées. Mais les cocottes s'entraînent entre elles et jouent fermement aux mêmes jeux que vous. Bientôt, c'est vous qui passerez à la casserole et ferez la cocotte!"
Et je m'étais dit qu'en effet, aussi beaux soient les textes, c'était fort bien vu ! Chaque nouvelle intervenante (Chaque nouvel intervenant aussi, aurai-je tendance à dire. Plus on est de fous, plus on rit semble-t-il pour certains) ayant, d'entrée de jeu, droit à l'artillerie lourde de l'opération séduction.
Forte de cette expérience quelque peu déstabilisante, avant de me risquer à une nouvelle intervention, j'ai attentivement observé le type d'échanges chez vous. Alors, définitivement NON, il ne s'agit pas d'un blog de basse-cour ! Et c'est ce qui en fait un lieu confortable où l'on se sent à l'aise pour venir discuter sans danger de vous sentir jouer à déstabiliser vos lectrices, même si quelques plaisanteries y sont de mise, faut bien rigoler malgré tout, hein ! N'est-ce pas Alphonse Allais qui disait que "Les gens qui ne rient jamais ne sont pas des gens sérieux." ?

Stan/E. a dit…

C'était un post daté avec un commentaire d'une amie qui me connait bien et que ça agaçait de me voir livrer mes "mémoires", quasiment. Depuis il s'est passé cinq ans, et effectivement sur la durée, si j'avais été inconvenant, ça se serait vu. Les soupçons de drague virtuelle se sont dilués aussi. je ne dis pas que de temps en temps une lectrice peut apparaître bien séduisante et que l'esprit s'égare, mais ça reste à fleuret moucheté et ludique, sans être lourd. Je crois...

Ellie C. a dit…

Bon sang faut bien, au moins, se casser les deux tibias pour avoir un peu de recule sur ce qui se passe ici... Je n'étais même pas arrivée un jour sur ce post !

"Bientôt, c'est vous qui passerez à la casserole et ferez la cocotte!" :D

Stan évite l'alcool tant que faire ce peut... Quelqu'un connait une autre recette que celle du coq au vin ? Vite, ça va devenir super urgent ! ;D

Stan/E. a dit…

en tout cas , j'aime beaucoup ce commentaire, très amusant. Quand à "faire la cocotte", il faut quand même un plat assez grand pour m'y installer et savoir "cuisiner".

So a dit…

N'empêche qu'un moment je me suis demandée si un certain coq n'y songeait pas, à vous faire passer à la casserole, dans un appart'hotel avec vue sur la Tour Eiffel ! Allez, ne le prenez pas mal, j'adore mettre en boîte !

Stan/E. a dit…

Je crains d'être bien trop vieux, la chair serait dure à la cuisson... Et puis je dois avoir dix ans et dix cm de plus, pas sûr que le duo soit harmonieux. Et surtout, la Tour, je connais trop.

De toute façon, j'hiberne.

So a dit…

Mdr, mais ce qui m'a le plus fait marrer, c'est "vous pouvez pas me blairer", digne d'une cour de récré !
C'est d'ailleurs ce qui m'a fait sasir la liane, telle Jane, pour venir voir chez vous d'un bond !

Stan/E. a dit…

Oh, je croise la route de l'oiseau précité depuis bientôt cinq ans, je connais des gens qui le fréquentent, c'est compliqué deux coqs dans la même basse-cour avec les mêmes goûts. En tous cas des complices qu'ont pourrait se disputer. Il aimerait autant mes choix que j'apprécie les siens, mais je suis individualiste et peu partageur de mes bonnes fortunes.

So a dit…

Seriez-vous en train de m'expliquer qu'en d'autres lieux, vous vous comportez comme un coq ?
Pas chez vous en tout cas, puisqu'ici vous parlez de l'étincelle nécessaire, de LA bonne personne... Vous ne paraissez pas avoir la casserole sur le feu, prêt à jeter la 1ère venue dans l'eau bouillante...