05 octobre 2006

Retour sur une main et quelques troubles...

Les images de Jan Saudek sont étonnantes…

C’est en cherchant l’auteur de la photo "adoration d’une main" illustrant plus bas le post
"je te salue, Mimine" qui fait tant fantasmer Clara, (entre autres amies qui ont la gentillesse de venir fouiner sur ce blog) que j’ai finalement déniché le site de ce photographe tchèque qui sévit depuis plus de trente ans dans un univers quasi obsessionnel où les thèmes se recoupent au fil des années, immuables et récurrents…

Couleurs, style, inspiration, pas de doute, la main vient visiblement de chez lui, même si je n’ai pas retrouvé l’image exacte, mais plusieurs autres exactement sur le même thème, avec différents modèles, à des dates courant sur plusieurs années.

Bref une vraie obsession…


Avec une mise en scène, un sens de la lumière et du cadrage, des fonds travaillés, comme peints, et des modèles qui ne sont pas toujours, loin s'en faut, dans les canons de l’esthétisme actuel.

On frise parfois le monde de "Freaks", film de 1932 réalisé par Tod Browning avec de vrais handicapés exhibés dans les cirques pour leur "monstruosité". Une terrifiante ode à l'intolérance.

Ou encore les dessins de
"Bout d’homme", BD de Kraehn très librement inspirée elle aussi de "Freaks" (je ne suis pas certain qu'il soit d'accord avec moi sur ce point, mais c'est mon avis) et dans laquelle on retrouve les mêmes obsessions pour la difformité.

Car chez Saudek, de robustes matrones obèses côtoient des enfants fragiles presque éthérés, de grandes femmes dominantes et mystérieuses et des jeunes filles tristes solidement maintenues contre elles, de petits hommes à moustaches filiformes et des nains dans des postures osées…

L’auteur reconstitue devant son objectif de véritables saynètes troubles, non dépourvues d’un humour souvent grinçant... Lesbiannisme, sadomasochisme, pédérastie même, il ne se refuse rien. Et frise l'interdit dans l'imaginaire des voyeurs que nous sommes tous.

On peut bien entendu le trouver très dérangeant, voire même malsain de créer des compositions qui interpellent et font réfléchir bien au delà de l’image dans un sentiment de malaise un brin pervers.

Il suffit simplement de "feuilleter" son site et de regarder ses oeuvres pour en dénicher quelques-unes parfois à la limite de l'insoutenable. Vraiment.

Mais il en est d'autres plus amusantes que je vous laisse aller découvrir chez lui. En voici ci-dessous une, très proche de notre univers allant du rose... au cramoisi !

Et qui s'intitule "la leçon de violon"... Je vous laisse apprécier.

"Peintre-photographe, Saudek peut-être qualifié d'artiste expressionniste ou baroque. Ses photos sont le plus souvent des portraits, ou plutôt des mises en scène de personnages. Sa prédilection va aux corps de femmes, qu'il choisit volontiers généreux, ou aux adolescents. Romantisme et érotisme sont souvent mêlés, avec un brin de provocation dans l'évocation d'un imaginaire pervers. Ce qui distingue techniquement Saudek est sa pratique du coloriage de ses photos. Jouant sur les contrastes, il fait, par exemple, ressortir un objet d'une photo noir et blanc grâce à la couleur. Il accentue aussi de cette façon des traits grimaçants ou des courbes érotiques.


Bien avant Photoshop et autres outils infographiques (il a 69 ans), l'artiste prospecte le maquillage photographique et les tons saturés qui confèrent à ses images un rendu très contemporain.

C'est naturellement qu'on retrouve ses travaux sur affiches, posters ou fonds d'écran d'ordinateur. Dans un style très personnel,
Saudek fait le pont entre l'expressionnisme de la première moitié du XX° siècle et l'infographie de notre époque."

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Très réussi; j'aime et j'ai toujours aimé.
Ce n'est pas parce que vous l'avez découvert que je dois 'moins' ou 'plus' l'apprécier...peu importe l'univers, mais plutôt l'émotion... ce que cela révèle en nous quand nous regardons!
Son univers m'est proche, peu importe le pourquoi; il en est ainsi de Newton, aussi.

Erik A. a dit…

oh, évidemment que je ne suis pas lié à votre goût pour "la chose", et ces images de Saudek en particulier... Vous le disiez même sur un post précédent, celui avec la jeune femme agenouillée. J'ai juste voulu en trouver l'auteur et voir que c'est chez lui un gimmick obsessionnel...

Reste que nous aimons tous deux.

L'émotion est palpable, aussi bien de façon "malsaine" qu'inattendue...

C'est bien l'essentiel.

Anonyme a dit…

et Newton, hein??...lol!
Dites-nous ce que vous en pensez 'Monsieur e'.

Erik A. a dit…

Celui de la pomme?