14 mai 2007

Obsédé du cul ?

263 - En discutant récemment avec une amie féministe "pure et dure" à qui je parlais par périphrases imagées de ma passion coupable, je me suis fait pointer du doigt comme étant une sorte de "mâle basique violent", "d'obsédé du cul" (ok, je revendique un peu quand même...) mais surtout d'homme "pas romantique pour deux sous"...

Or depuis toujours je sais que les Romantiques qui ont initié le mouvement du même nom au XIXème siècle ne sont pas du tout ces gens excluant le sexe de leur vie amoureuse ni ayant fait voeu de chasteté que l'on décrit trop souvent quand on s'y réfère. Des gens éthérés, de pauvres ectoplasmes avec des sentiments niaiseux reniant leur enveloppe corporelle et avec une libido inexistante.

Il suffit de relire les correspondances intimes envoyées à l'époque par certaines figures historiques du mouvement pour s'en persuader: c'était chaud ! Oui, romantisme et passion érotique vont de pair et peuvent entraîner très loin dans les excès amoureux pour peu que l'on soit entier. On peut parfaitement être romantique ET obsédé. Sans nier la chair et ses plaisirs troubles...

... Dont la fessée est un fleuron qui m'est cher !

PS: J'ignore de qui est l'image, on dirait un peu les lumières et la gamme colorée d'un Jan Saudek, mais c'est un peu trop sage pour lui sans doute, et moins déjanté aussi. Si quelqu'un sait...

PPS: Merci à amourcuisant qui me précise aimablement que l'image de la jolie dame en forme de poire est en fait extraite d'un magnifique portfolio libertin d'Alexandre Dupouy.

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Euh.... Je n'ai pas tout compris là! Le romanstisme à mes yeux, n'a rien à voir, on l'est ou on ne l'est pas avec ou sans fessée du reste.

Passio-romatiquement votre...
Mari..

Sylka69 a dit…

Le romantisme est une qualité certes.. mais le fait de ne pas être romantique n'est pas foncièrement un défaut... Suffit juste de trouver la personne qui est en harmonie avec ses Désirs... Que ce soit la fessée ou le lancer de roses au ralenti sur une plage (pendant un coucher de soleil et sur une musique de Claydermann bien sûr)

Erik A. a dit…

Et mis en images par David Hamilton ? Bien d'accord avec vous...

Anonyme a dit…

Le 'romantisme' littéraire: Vivant-Denon, entre autres...

Anonyme a dit…

L'amie en question n'a pas dû lire cetains de tes textes, auxquels, malgré leur sujet principal dénotent pour moi moi un romantisme certain... Mais si tu es un "mâle basique violent", que sont pour ton amie les femmes qui aiment se faire fesser ?
J'ai toujours considéré qu'il fallait de tout - et goûter à tout dans la vie - et une fessée bien donnée n'exclut pas pour autant le romantisme de ma vie...

Erik A. a dit…

Merci, Cerise. Les femmes dont tu parles ? je ne sais ce qu'elle en pense, elle doit les croire folles...

(Au fait, jolie photo... Merci !)

amourcuisant a dit…

Comme dirait Goossens, le romantisme est absolu.
La photographie est d'Alexandre Dupouy.

Anonyme a dit…

La photo de Dupouy est superbe, le séant de la demoiselle plus superbe encore, et cette délicate carnation rosée ajoute à la chose, volontairement ou non, mais je pencherais pour le oui...

Pour ce qui est du Romantisme, il serait souhaitable de cesser d'associer ce mot à "Nous-Deux" et "Confidences", et à la mièvrerie-crasse qui préside aux destinées des increvables photoromans "du coeur"... Entreprises d'abrutissement bien- pensantes pour secrétaires amoureuses de leur patron.

"Les Hauts de Hurlevent" est
un des grands ouvrages typiques du Romantisme, ainsi que le "Frankenstein" de Mary Shelley. On est assez loin des histoires débiles consommées par la ménagère de plus de dix-huit ans cherchant un improbable réconfort social et moral dans la lecture de Barbara Cartland.

Le Romantisme est un courant de pensées et d'actions souvent excessives, voire violentes; et je crois que c'est Beaudelaire qui disait (à peu près) : "Le romantisme est un art moderne, intimiste et spirituel, tourné vèrs l'infini"...

Et Beaudelaire était un parfait représentant du courant Romantique, né dans les années 1800 et des bricoles. Si vous l'avez lu un tant soit peu, vous aurez une idée de la chose... C'est pas souvent dans la dentelle !

W.

Artemis a dit…

Je savais bien que j'en aurai la preuve ici. L'image qui m'a été offerte était bien d'Alexadre Dupuy ...
Je copie le lien de l'article pour en transmettre la preuve à un ami...
Un bonjour amical à toi en passant