Important débat, essentiel aussi, je pense...
C'est vrai qu'on n'a pas autre chose à penser, en ce moment.
Évidemment opposé à toute forme de législation sur le sujet. L'état ne peut pas décider pour tout et encore moins nous infantiliser davantage en nous dictant le moindre des comportements humains qu'il conviendrait d'adopter. Ou pas...
Mais c'est vrai aussi que les abus sur enfants doivent être sévèrement réprimés. Je ne parle pas ici de fessée, mais de comportements abusifs et criminels, c'est un autre débat. La fessée étant de toute façon pour moi un jeu érotique entre adultes exclusivement...
Le buzz médiatique provoqué par Edwige Antier et sa proposition de loi anti-fessée, les médias en ont fait leurs choux gras à la radio toute la journée d'hier et les éditorialistes hommes et femmes s'en sont donnés à coeur joie. C'est sûr, ça a raillé !
"Rassurez-moi ! Il n'est pas question de l'interdire entre amants ou époux, quand même ?" s'est même écriée Elisabeth Lévy, frétillante d'aise sous les rires complices de ses petits camarades journalistes dans l'émission d'Hondelatte sur RTL, où il a beaucoup été question par contre de la rétablir en l'honneur de la présidente de région, comme suggéré par une ancienne alliée de l'ex-candidate PS 2007 avec des lazzis moqueurs.
Rassurez-vous, Elisabeth. Pour les adultes, on continue.
Dessin © Augagneur
10 commentaires:
Oui une cacophonie (moyennement) divertissante en effet ...
La valeur éducative de la fessée , je n'y crois pas une minute! Qu'on l'interdise ne me dérange pas une minute!ce qui est génant , c'est l'intrusion dans la vie privée des gens , mais en même temps , il y en a à qui il faut tout dire... Ne secouez pas votre bébé... ne stationnez pas sur les emplacements réservés aux ambulances... n'utilisez pas le micro ondes pour sécher les animaux domestiques....
Je n'y crois pas plus que vous, à la valeur éducative. Et je vous rejoins là.
Mon attirance pour la chose prend toutefois sa source dans mes jeunes années mais ne s'envisage qu'entre adultes, dans une sexualité épanouie et non dans de douteux remakes de Cosette VS Thénardier.
Et dire que certains d'entre nous, fesseurs et fessées, ont peur d'évoquer le sujet de ce buzz car ils craignent que les foudres de la censure ne leur tombent dessus. A tout le moins, le discours (officiel) qu'ils véhiculent est la crainte d’un amalgame entre notre pratique et un système éducatif « victorien ».
Ce débat n'a, à mon sens, pas à exister.
Cependant si le projet de loi passe, aura t-il un caractère rétroactif ? Qui sait, peut-être que demain mes enfants me feront-ils un procès ? Et à mon tour, me sera-t-il possible d’actionner en justice mes parents ? Pourrais-je avancer comme défense face à ma progéniture que j’ai moi-même été fessé ?
Arrêtons-là. Tout d’abord, ce n'est pas à l'Etat ou à de hauts-fonctionnaires de s'immiscer aussi intimement dans le modèle éducatif parental. Ensuite, nous sommes dans un registre qui ne s’applique pas à ce que nous vivons entre nous. Et il ne m’apparaît pas nécessaire de se mettre la tête dans le sable.
Pour ma part, j’ai trouvé ce buzz très drolatique.
Pour conclure, une petite histoire : Un fesseur rencontre un autre fesseur. Qu’est ce qu’ils se racontent ? Ben rien, ils ont trop peur du projet de loi.
Moi je pense qu'a chaque fois que l'on sort une nouvelle loi qui a pour but de protéger les enfants , a mes yeux elle sera toujours un espoir pour l'avenir . Je ne pense pas que cette loi s'adresse aux parents qui aiment leurs enfants et qui quelque fois les corrige en les menaçant d'une fessée mais plutôt aux cinglés qui se défoulent sur leur progéniture parce que c'est tellement plus facile , de toute façon les enfants martyrisés ça a toujours existé et c'est pas près de s'arrêter sinon on ne serait pas obligé de faire de nouvelles loi en 2009 pour les protéger
bien dit , Aquarelle!
Scott , les tribunaux sont déjà si encombrés, si ça devient rétroactif , alors...
Stan , vous avez peur que le fantasme ne meurt avec cette interdiction? de devenir le dernier de votre espèce? Bah... les dinosaures ont leur charme , vous savez!
il y a bien d'autres moyens d'éveiller les fantasmes, notament cette mine de documents que vous nous faites découvrir et qui paraît inépuisable.
Emma
Emma, je n'ai peur de rien, vous savez. Le blog est un exutoire très satisfaisant. Inépuisable, certes.
Il y a un petit bout de temps que je n'avais pas entendu parler de cette imbécile finie qu'est Mme Antier. Elle pollue nos ondes et nos étals avec ses propos idiots de petite chichiteuse complexée qui se permet d'émettre des avis autorisés alors qu'elle n'y connaît, malgré ses diplômes, visiblement rien, ou alors qu'elle laisse son point de vue de grande névrosée l'emporter sur la réalité scientifique et les connaissances.
Veut-elle parler des enfants précoces ? Elle enfile bêtise sur bêtise, c'en est absolument incroyable, au point où ça en serait risible si ça ne faisait pas autant de dégâts.
Veut-elle parler du naturisme ? Ses partis pris bornés démasquent sa vraie nature de pudibonde ignare et effarouchée, et ses prises de position (un enfant ne doit en aucun cas voir un de ses géniteurs nus!) lui vaudraient le trépas immédiat si le ridicule tuait.
Veut-elle parler des visites de contrôle de l'enfant chez le médecin ? Là elle montre ostensiblement son incompétence; à ce niveau, c'est carrément de la faute professionnelle et je m'étonne que l'Ordre des Médecins ne soit pas intervenu.
Bref, c'est comme Fanchon dans "Les fées" : chaque fois qu'elle ouvre la bouche, il en sort, non pas des serpents, mais des énormités à faire passer Gribouille pour un génie!
Qu'on nous en débarrasse, et vite! le meilleur moyen serait de l'enfermer dans un couvent ou de l'expédier en Afghanistan : peut-être que sous une burka elle se sentirait enfin rassurée, mais son arrivisme forcené, sa prétention et sa soif narcissique et hystérique (au sens clinique du terme) de célébrité médiatique en pâtiraient...
Beurk !
Bon, soyons clairs...
J'ai écouté E. Antier des années durant sur Inter, le matin, dans une émission avec Pradel plutôt réussie et intéressante. J'aimais bien ce qu'elle disait.
J'ai même été la consulter pour un de mes fils dans son cabinet parisien il y a six ou sept ans. C'est elle qui avait résolu le problème là où d'autres pédiatres avaient fait chou blanc. J'ai donc pour elle une sorte d'affection lié à l'habitude et la gratitude logique envers une personne ayant bien fait son boulot.
Plutôt compétente (et chère, mais c'est le prix de la "célébrité"...) selon moi, il n'empêche que je ne suis pas d'accord avec elle sur cette proposition de loi.
Oh, pas en analysant spécialement des propos somme toute pas spécialement scandaleux ou stupides si on lit le texte original (et pas les compte-rendus des journalistes) , mais avant tout parce que j'en ai marre qu'on légifère sur tout dans ce pays...
Les libertés individuelles se réduisent comme peau de chagrin et on nous infantilise en permanence en nous tenant la main pour nous "guider"... Dans ce contexte, je n'aime pas ça du tout.
Tant mieux si elle a trouvé au moins une chose dans sa vie et que tu en as tiré bénéfice, Stan. Autant que ça tombe sur toi...
Mais en tant que diplômé, et un peu compétent quand même sur la question, je maintiens que cette déséquilibrée qui projette ses fantasmes sur sa clientèle est une véritable catastrophe ambulante.
C'est bien simple : même Allègre dit de temps en temps quelque chose de sensé et d'exact malgré toutes les casseroles (Soufrière, amiante, etc...) qu'il traîne, et même son point de vue erroné peut quelquefois comporter des aspects intéressants.
Antier, jamais! Je n'ai JAMAIS vu cela en dehors d'elle (peut-être Jacquard... Non, même pas!). Un vrai festival permanent d'idioties, montées en collier comme des perles! Je ne l'ai jamais vu soutenir un avis cohérent, sensé, rationnel et compétent de spécialiste. Un record! Elle s'est toujours arrangée pour que les faits rentrent dans son discours à la place de bâtir son discours autour des faits. Gravissime...
Par contre, je veux bien admettre que pour un non-spécialiste, ses minauderies perpétuelles puissent dissimuler la vacuité de ses avis... Ce n'est pas pour rien si elle a décidé d'entrer en politique : elle sait prendre la "bonne" forme pour communiquer (même si personnellement elle m'horripile), même si le fond ne résiste pas à un examen un peu poussé, et son hystérie lui fournit le désir de se présenter devant tout micro ou toute caméra qui passe.
Malgré les services qu'elle a pu te rendre (et qui en disent long aussi sur les autres pédiatres que tu as vus!), pour lesquels je ne peux que te féliciter de ta gratitude, et que je veux bien prendre en compte, je crois que cette fois-ci nous aurons du mal à tomber d'accord.
Enfin! Merci Mme Antier qui nous fournit une divergence irrépressible et permet de démontrer que nous ne sommes pas perpétuellement de mèche.
Enregistrer un commentaire