17 juillet 2009

Un nippon nommé John Moore !

1104 - Petit survol de l'œuvre du dessinateur japonais "John Moore", l'homme qui dessine des personnages sans bouches. J'avais déjà eu l'occasion d'en parler ici, il y a deux ans...

C'est très graphique, à mi-chemin entre abstraction tramée et dessin réaliste "manga style" dont il nous offre des versions monochromes intéressantes aussi.

"Sensually organized contents just oriented for the people who have mania for "Spanking"..." comme dit le bandeau.

Maniaque, c'est pile ça !

D'aucun trouveront sans doute ça un peu froid et resteront probablement à distance.

C'est sûr, nous ne somme pas là dans un travail charnel et chargé d'un érotisme troublant comme peuvent l'être les travaux des illustrateurs européens en général et latins en particulier.

Ici, l'image est plutôt "brute", pleine de tics graphiques, et au final assez déshumanisée. Interprétation de photos, la plupart du temps, redessinées et passées à la moulinette de l'auteur, mais c'est quand même difficile de se projeter dans ces personnages un peu désincarnés et surtout de s'y "retrouver".

C'est japonais. Sushi... Artistiquement et culturellement parlant, ça présente forcément quelques différences de vues et de manière de penser, y compris dans la façon de vivre la fessée. Maintenant pas d'interprétations hâtives non plus. Juste un ressenti.

Je lui préfère sans discussion le travail d'un Varenne par exemple, mais Moore a ses fans. Mr No en avait parlé en son temps...

À vous de voir...
images © John Moore

6 commentaires:

Nush a dit…

Je suis plutôt "bonne pâte" dès que l'on me place en position de spectactrice un peu 'voyeuriste' mais, face à ces dessins je n'ai aucune émotion.
Etrange....

Stan/E. a dit…

Pareil. Mais dans mon travail encyclopédique de référence sur le sujet, ils ont leur place. C'est juste pour cette raison que j'en parle, parce que sinon je reste à distance et que je vois trop les ficelles techniques pour être impressionné.

Apsara a dit…

Pour faire un résumé forcément hatif...il manque un sens et les autres de sont pas développés en conséquence. C'est vrai, le regard ou les mains ne sont pas valorisés (la vue et le touché)cap sur l'aspect visuel euh..des fesses, un peu pauvre !
Moralité, pas de bouche, pas de communication donc pas d'émotion !

Erik A. a dit…

Aps: en résumé, "pas de bras, pas de chocolat...!"

Apsara a dit…

@E : hum...le chocolat, je peux m'en passer..mais qui dit pas de bras...PAS DE FESSEE ! Aie aie aie

Erik A. a dit…

Chère Apsara, l'imaginaire reste intact et permet pas mal de choses. Même sans bras, believe me.

Mais je reconnais que c'est plus pratique.