11 octobre 2009

Réutiliser à bon escient...

1238 - L'ami Waldo (au fait amigo, ce blog, ça arrive ?) qui a l'œil m'envoie les cases de Sidobre (alias Lévis) extraites des "petites filles modèles" et qui ont servi à Paula pour réaliser les dessins proposés dans le post précédent.

Pour ceux qui ne lisent pas les commentaires (c'est dommage) voici ce qu'il en disait hier:

" (...) sur la planche de
"Head & Tail", il est amusant de constater que trois images sur quatre sont gentiment repompées de la BD de Lévis, "les petites filles modèles", version hard d'après la Divine Comtesse, parue en 1982 ! (Je peux fournir les images...)"

Dont acte, une heure plus tard:

Alors, il ne s'agit pas là de copie servile ni de décalque pur et simple, mais d'une base de départ. Certes très "inspirée". Qu'on ne s'y trompe pas, il faut quand même savoir interpréter ce qu'on reprend.

S'inspirer d'autres œuvres est un artifice commun à TOUS les artistes depuis la nuit des temps... Et il faut du talent pour y arriver... Meadows n'en manque pas, il ne sagit pas là de minimiser son travail, mais comme je l'avais souligné ici, c'est amusant de comparer et de voir le cheminement artistique du dessinateur.

Ou de la dessinatrice, en l'occurrence. Qui sur la couverture couleur - bien plus que dans la planche incriminée - montre que même en partant d'un dessin déjà "fait", elle est capable d'en sortir une illustration devenue toute personnelle cette fois.
Dessins © G. Lévis - Paula Meadows

1 commentaire:

Les commentaires sont ouverts à tous mais je vous demande de bien répondre en utilisant le pseudo de votre choix et de ne pas poster en anonyme.

Il suffit de mettre le nom ou le pseudo que vous voudrez, en cochant nom/URL


TOUT COMMENTAIRE ANONYME SERA SUPPRIMÉ

US and British friends, would you please use any nickname of your choice to post on my blog.

I'LL DELETE ANONYMOUS COMMENTS