03 octobre 2010

Merci Bernard...

1949 - "La soutane ! Avec les dents..."

C'est un nommé Bernard Picart (1673-1733) qui aurait "commis" cette gravure d'un autre temps... Elle semble effectivement de la même main que celle-ci, il y a quelques semaines, avec ce fesseur tenant l'étoffe de la robe entre les dents pour empêcher le tissu de retomber sur le cul qu'il corrige.

Ça ressemble beaucoup. L'attitude des personnages est exactement la même. Est-ce vraiment du même auteur ou bien un des deux a-t-il copié l'autre ? Souvent un croquis initial ou posé permet à un artiste de partir sur plusieurs œuvres d'une facture identique.

Au passage, merci à Charlotte qui me l'envoie...

Bon... Scène scolaire ou discipline domestique, je ne sais pas. Mais les verges pendues au mur semblent montrer que l'usage d'icelles doit être fréquent et régulier dans la maisonnée.
Dessins © Bernard Picart

6 commentaires:

  1. j'aime mieux celle du haut , pour son trait plus délicat et pour l'ambiance qui ne me semble pas la même. Vous avez remarqué le livre , à terre? comme si la dame avait une lecture défendue...

    RépondreSupprimer
  2. J'ai l'impression que la seconde image, est "coupée". J'imagine plus une leçon non sue qu'une lecture interdite, c'est un problème scolaire je crois.

    RépondreSupprimer
  3. Vous croyez que les jeunes filles en age scolaire avaient ces formes là , à cette époque , en plus?

    RépondreSupprimer
  4. Oui, je crois... Les critères physiques ont énormément évolué depuis le 17eme siècle. Les corps aussi, pour un tas de raisons... il y a un tableau de Boucher, Louison Morphy à plat-ventre, ultra connu...


    Elle avait 14 ans...

    RépondreSupprimer
  5. Ah!!! mince alors!°°

    RépondreSupprimer
  6. Mince, et je dirais même plus? D'ailleurs je l'avais déjà dit.

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont ouverts à tous mais je vous demande de bien répondre en utilisant le pseudo de votre choix et de ne pas poster en anonyme.

Il suffit de mettre le nom ou le pseudo que vous voudrez, en cochant nom/URL


TOUT COMMENTAIRE ANONYME SERA SUPPRIMÉ

US and British friends, would you please use any nickname of your choice to post on my blog.

I'LL DELETE ANONYMOUS COMMENTS