17 mai 2015

Lingerie d'antan...

3236 - "Trésor chez vous ?"

Ce soir, je n'y suis pour rien. C'est Isabelle a fouiné dans les souvenirs de famille et a trouvé des trucs. Inspirants, sans doute. D'où le petit texte qui suit !

- "Dis maman, il n'y avait pas de ces culottes ouvertes anciennes, chez Mamie?" demande-t-elle innocemment faisant soudainement mine de se passionner pour les vieilles nippes...

- "S'il y en a encore, elles sont dans une malle au fond du grenier, sur la droite."

Du courage. Il en faut pour monter là-haut par cette chaleur! Et maman a bonne mémoire malgré ses 85 ans: la malle d'habits est bien là, posée au milieu des souvenirs d'Afrique d'un de nos aïeux devant un bouclier touareg, à-demi masquée derrière deux défenses d'éléphants !

J'ai trouvé de tout: une quantité de chemises de nuit, certaines en gros drap, d'autres en fine batiste mais toutes avec de la dentelle et des broderies. Des fonds de robes taille basse en tissu arachnéen qui devaient appartenir à ma grand-mère, laquelle se maria en 1920. Plusieurs grandes culottes de femmes, au vu de la dentelle au bord, élastiquées derrière, mais pas devant ! Des sortes de pantalons ouverts sur le devant: "caleçons d'hommes" d'après maman. Et aussi un ensemble ravissant, culotte et corsage à jabot, en batiste très fine, garni de rubans de velours noir: imaginez-vous, déculottant lentement un popotin emballé avec ça !

Des coiffes comme des charlottes (mais sans élastique) à nouer sous le menton. Ma mère affirme qu'elle appartenaient à son arrière-grand-mère, qu'elle n'a jamais vu sans. Et une culotte ouverte, une seule. 

Suite à ce voyage dans le temps, il est prévu de ranger tout ce beau linge dans une armoire au lieu de laisser ça dans une vieille malle au grenier. Un inventaire à la Prévert, non ?"

Alors pour ramener un peu ça aux histoires de fessées, un dessin de Malteste ?

Texte © Zabelle
Dessin © Louis Malteste 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont ouverts à tous mais je vous demande de bien répondre en utilisant le pseudo de votre choix et de ne pas poster en anonyme.

Il suffit de mettre le nom ou le pseudo que vous voudrez, en cochant nom/URL


TOUT COMMENTAIRE ANONYME SERA SUPPRIMÉ

US and British friends, would you please use any nickname of your choice to post on my blog.

I'LL DELETE ANONYMOUS COMMENTS