10 octobre 2012

Pin-up timide...

   2850 - "Interprétation graphique..."

Je ne connais pas trop l'histoire de ces images. Peut-être qu'elle m'en avait parlé à l'époque. En attendant, si j'en juge par ce qui est écrit en dessous, elles datent déjà d'une dizaine d'années. Peintures, photos retouchées ou redessinées ? Sais pas. Pas très important, vous en conviendrez.

"(...) Je découvre un site qui met en relation des modèles amateurs ou pros, avec des photographes amateurs ou pros. Le site me fascine: on peut gagner de l’argent en faisant "seulement" ça ? Oui, je me suis posée la question à l’époque. Heureusement, j’étais bien entourée: hors de question de gérer ce genre de contacts toute seule. Cela a permis de balayer un certain nombre de propositions malhonnêtes qui me font froid dans le dos quand j’y repense. 

Puis l’artiste qui a fait ces dessins m’a contactée. Un contact sérieux: nous nous sommes rencontrés pour qu’il me présente son travail. J’ai flashé sur les pin-up. Il m’a fait signé un contrat de cession de droits avant la séance. J’en ai toujours un double. 

La séance s’est très bien passée: il a su me mettre parfaitement à l’aise, me guider. J’ai touché la même chose que ce que je gagne pour une publication à la Musardine. Ça ne s’invente pas.(...)"

La jeune femme ainsi "interprétée" sous la plume et les pinceaux d'Hubert de Lartigue existe "en vrai" et quand elle ne pose pas de façon flamboyante et sensuelle bien loin d'être son quotidien, mène une vie rangée fort classique de femme et de mère, comme des millions d'autres.
Janus... Un classique. La "fille aux deux visages" que vous pourriez croiser dans une rue sans la voir, tant la timide peut se fondre dans un anonymat qui l'arrange bien. Ou l'admirer trois heures plus tard à la nuit tombée, active provocante extravertie prête à toutes les outrances dans le salon discret d'un club libertin...

La même femme, maman attentive qui, une fois la porte refermée sur l'enfant endormi, se mue volontiers en geïsha pour rédiger sur son laptop des textes érotiques ou carrément pornos.

En voilà une qui possède des univers troubles que franchement personne n'imaginerait en la croisant... Connaissez-vous des personnes semblables ? Vous-même ?

C'est ma petite sœur. Choisie. Je n'ai pas eu de vraie frangine.
Dessins © Hubert de Lartigue - 2003

4 commentaires:

Miss Kat a dit…

Merci. L'histoire de ces dessins ici: http://miss-kat.com/WordPress3/?p=337

Stan/E. a dit…

Ici, donc ... on ira lire, mais t'aurais pu faire un copié collé, quand même !

line a dit…

Les petites sœurs peuvent parfois être si surprenantes sous leur apparence si classique...

Stan/E. a dit…

C'est ce qui fait leur charme... Vous et moi le savons bien, n'est-ce pas ?