06 mai 2016

"Punir", dit-il...

3326 - "Tu feras moins ta maligne..."

L'élégant Gérald Forton a dessiné ces images il y a une trentaine d'années, pour Nu-West, aux USA. C'est amusant de penser qu'il a illustré les innocents livres de la Bibliothèque verte et qu'il mit également en images plusieurs albums de Bob Morane... Le gars était un spanker et je n'en savais rien quand j'ai eu l'occasion de le croiser, au début des années 80...

Je me souviens d'un homme grand et distingué, au regard acier. En y repensant, tout y était mais je n'avais pas les codes. Le gars avait l'âge de mon père et nos relations furent simplement professionnelles... Et il faut dire que je me passionnais alors, quand je venais au journal, davantage pour les fesses rondes de sa jolie secrétaire, dont maintenant je me demande si...

J'aime bien cette petite séquence dont l'intégralité est ...

Il me semble qu'il se passe quelque chose et que les larmes ne sont point feintes. Tout autant que l’humiliation et la honte font partie du package probablement nécessaire pour recadrer une "vilaine", comme on le dit dans les forums spécialisés...

"Une vilaine"... Je préfère dire "une femme"...
Images © Forton

3 commentaires:

  1. Bonsoir Stan,

    Merci de me/nous faire connaître cet auteur visiblement prolifique. Style épuré, simple, essentiel. Les cases 4 et 5 donnent l'impression que le correcteur effectue plus un massage qu'une fessée, si l'on ne voyait les trois premières.
    Je n'avais jamais fait le rapprochement entre les
    diverses productions. Vous avez croisé des sacrées pointures dans ce domaine de la BD. Vous êtes un sacré veinard. Sympa d'en faire profiter les autres.
    Sur l'ancien site "Retromag", on pouvait acheter des anciens magazines dont "MA'AM" et "Spanked" où cet auteur illustrait divers articles parus sur Nu-West-Leda et Shadowlane", il y a quelques années.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne sais pas si je suis un veinard. Il se trouve que je suis moi-même une "pointure", en fait... Rire.

    Plus simplement, c'est mon métier aussi, alors forcément on se croise entre "collègues de bureau", comme dans tous les jobs, je crois. Gérald est un auteur prolifique mais assez méconnu, en dépit d'une belle production que vous pouvez voir en cliquant sur son nom en bas de post.

    Mais comme son rêve était de monter à cheval, il a desormais pris ses quartiers dans un ranch, aux USA où il peut s'adonner à sa passion...

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Stan,

    Il est donc issu d'une famille de dessinateurs puisque mon père me parle des BD des Pieds Nickelés qu'il lisait dans sa jeunesse (avant la 2GM). Il me parle aussi de Zig et Puce et le pingouin Alfred de St-Ogan (?)).
    Il y a 40 ans pile, j'étais gamin et mon oncle m'avait offert tout un carton de magazines "Tintin" hebdomadaires où paraissait certaines de ces BD .
    Et je me souviens que l'auteur Dino Attanasio avait crée les personnages de Modeste et Pompom qui paraissait en dos de couverture du magazine.
    Et d'ailleurs, je copiais des personnages du magazine "pour me faire la main" comme l'on dit.
    Je me souviens aussi qu'il y avait des personnages célèbres dont la biographie était reprise sous forme de BD sur plusieurs pages. Peut-être vous en souvenez
    vous aussi ? Belle époque pour moi.

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont ouverts à tous mais je vous demande de bien répondre en utilisant le pseudo de votre choix et de ne pas poster en anonyme.

Il suffit de mettre le nom ou le pseudo que vous voudrez, en cochant nom/URL


TOUT COMMENTAIRE ANONYME SERA SUPPRIMÉ

US and British friends, would you please use any nickname of your choice to post on my blog.

I'LL DELETE ANONYMOUS COMMENTS